Peugeot utilise l’appellation 308 depuis 2007, mais la lignée remonte (au moins) à la 306 de 1993 ! Si le modèle fut longtemps assez discret, cette troisième génération de 2021 a changé la donne ! Elle se démarque en effet par son design sensuel et ses détails raffinés. Le modèle est disponible avec des moteurs thermiques traditionnels, en version hybride rechargeable et même en version 100 % électrique E-308. Ces motorisations sont également proposées sur la version break SW. Aujourd’hui, nous examinons le configurateur de la version berline, qui profite d’un nouveau moteur hybride d’entrée de gamme !

 

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La gamme de la Peugeot 308 2024 comprend trois niveaux de finition : Style, Allure et GT. La motorisation hybride rechargeable n’est disponible que sur les deux niveaux les plus élevés, mais pour le reste, les trois finitions permettent de choisir entre la Hybrid 136 (moteur essence mild hybrid de 136 ch), le 1.5 BlueHDi 130 et l’électrique E-308 avec 156 ch et une autonomie de plus de 400 km. La Hybrid 136 nous semble la plus intéressante, grâce à sa faible consommation en conditions réelles, sa boîte automatique fournie de série et le fait que le moteur essence PureTech utilise désormais une chaîne au lieu de la fragile courroie de distribution !

 

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Peugeot 308 Hybrid Allure : le juste milieu

Les prix démarrent à 29.945 € pour la 308 Style Hybrid 136, déjà bien équipée (écran conducteur de 10 pouces, système d’infodivertissement, climatisation automatique bi-zone, rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement…). Mais pour seulement 1.000 € de plus, vous pouvez opter pour la finition Allure qui ajoute des vitres teintées, de jolies jantes de 17 pouces, une caméra de recul et bien plus encore. Un excellent rapport qualité-prix !

Côté coloris, la Peugeot 308 2024 est livrée de série en bleu Obsession. Les autres teintes coûtent entre 840 et 1.070 € supplémentaires, mais malheureusement, le vert foncé du lancement n’est plus disponible. Le bleu semble donc être un bon choix ! La sellerie (tissu noir avec surpiqûres vertes) et les jantes (diamantées de 17 pouces) ne sont pas modifiables sur cette finition…

 

Des packs attractifs à des prix intéressants

Le pack Confort comprend un siège conducteur (au label ergonomique AGR) réglable électriquement, des sièges chauffants à l’avant et un volant chauffant pour seulement 650 €. Une somme raisonnable, selon nous ! Le pack Navigation & Access à 900 € (chargeur à induction pour smartphone, navigation connectée et accès mains libres) semble également incontournable si vous utilisez fréquemment votre voiture. Le pack Vision 360° & Drive Assist à 950 € est pratique en ville comme sur autoroute, grâce à une caméra 360° et des aides à la conduite supplémentaires. Cependant, il n’est pas indispensable si vous préférez faire confiance à vos rétroviseurs plutôt qu’à des systèmes électroniques !

Bien moins chère qu’une Golf ou une Classe A !

Et voilà, notre configuration est terminée ! Notre Peugeot 308 2024 Hybrid 136 « idéale » atteint un prix total de 33.495 €, ce que nous trouvons correct compte tenu de l’équipement. À titre de comparaison, la Volkswagen Golf 8.5 1.5 eTSI que nous avons configurée précédemment coûtait 6.000 € de plus, avec pour seule différence un toit panoramique ! Et que dire de la Mercedes Classe A, qui approche les 45.000 € pour une configuration raisonnable. Le choix est donc vite fait…

 

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