Non, VW n’a pas le monopole du sigle « GTI » ! Si la Golf a en effet été la première voiture à l’arborer, Peugeot a vite répliqué avec sa superbe 205 GTI ! D’autres modèles ont rapidement suivi, mais il faut bien avouer que les dernières réalisations en date ont quelque peu manqué de piments… Peugeot semble vouloir redresser la barre, avec une 308 épicée comme il faut, mais bien dans son temps, c’est-à-dire particulièrement sobre !
200 chevaux !
Reprenant le 1.6 l THP essence de la RCZ, cette 308 GTi affiche fièrement une belle cavalerie : 200 chevaux, disponibles entre 5.500 et 6.800 tr/min et un couple de 275 Nm entre 1.700 et 4.500 tr/min ! Voilà ce que l’on appelle de la disponibilité : c’est comme un diesel, mais avec une plage d’utilisation diablement étirée vers le haut ! Bardé de technologies dernier cri, ce moteur fait appel au turbo « Twin-Scroll », à l’injection directe ainsi qu’à la distribution variable. Un vrai festival technique… Et pour orchestrer le tout, Peugeot reprend la « boîte à musique » de la RCZ, qui, via un système de membrane, répercute une sonorité sportive dans l’habitacle. Les performances suivent tout naturellement : 27,8 secondes au km départ arrêté, 7,7 secondes au 0 à 100 km/h et des reprises canons, vu la disponibilité du moteur ! Le tout est assorti à une consommation particulièrement faible : 6,9 l/100 km et 159 g/km pour les émissions. Bien entendu, le constructeur a fait étalage de tout son savoir-faire en ce qui concerne les épures de suspension : chez Peugeot, on sait comment fignoler un châssis !
Esthétiquement…
Cette version sportive a le mérite de rester discrète : pour la reconnaître, il faudra zieuter du côté des boucliers, voire de l’aileron arrière ou encore de la double sortie d’échappement. Quelques badges finissent de dissiper les doutes. Dans l’habitacle, le volant à méplat, le pédalier spécifique ainsi que les inserts noirs donnent le ton. Dernier « détail » : cette GTi n’est disponible qu’en 5 portes.