Voilà un modèle qui devrait figurer parmi les grandes nouveautés exposées dans la ville lumière en octobre prochain : la Peugeot 508 SW. Globalement, cette version break reprend bien sûr les codes stylistiques découverts à Genève avec la très séduisante berline. La face avant se démarque ainsi par sa calandre très verticale, sa signature lumineuse aux « longues canines » et l’ajout du chiffre 508 sur le nez de capot comme sur les modèles classiques du catalogue Peugeot de la grande époque. Mais, bien sûr, on découvre une poupe inédite !
Tout en finesse
Pas question de jouer dans la catégorie des déménageurs cubiques, cette 508 SW se caractérise par une poupe fuyante intégrant assez efficacement le bandeau lumineux reliant les deux optiques arrière. Pour assurer sa présence sur la route, le break hérite également d’ailes arrière plutôt musclées. Et on remarquera également toujours la présence de portières arrière sans encadrement, comme sur les coupés. Une solution technique élégante plutôt rare, pour une pas dire inédite, pour un break généraliste !
Et en chiffre ?
S’étirant sur 3 cm de plus que la berline, la nouvelle SW se montre toutefois un peu plus courte que le modèle qu’elle remplace (-5 cm). Mais elle est surtout beaucoup plus élancée puisque son toit culmine quasiment 6 cm plus bas que celui de la précédente 508 SW avec une hauteur totale de seulement 1,42 m. Ces nouvelles proportions pénalisent le volume de coffre. Mais à peine, du moins sous tendelet, avec un volume total qui passe de 560 à 530l sur la nouvelle génération. Côté pratique, Peugeot annonce un seuil de coffre culminant à 63,5 cm du sol. Et le hayon peut, bien sûr, être motorisé. Avec les dossiers rabattus (en deux parties), on découvre un vaste plancher plan permettant de charger jusqu’à 1.780l.
Tendance premium
Sans surprise, la version break SW reprend à sa petite sœur berline l’intégralité de son équipement flirtant avec l’univers du premium. En vrac, on pourra jouir sur les plus hautes exécutions d’un système de vision nocturne, d’un système d’aide à la conduite dans les embouteillages, d’un éclairage full-LED avec allumage automatique des feux de route, d’un système de freinage d’urgence automatique ainsi que de sièges intégrant une fonction massage.
Boîte auto 8 rapports
La Peugeot 508 SW sera lancée sur le marché au début de l’année prochaine avec une gamme mécanique comprenant deux versions à essence (1.6l PureTech de 180 ou 225 ch) et quatre versions diesel (1.5l et 2.0l BlueHDI de 130/160 ou 180 ch). Hormis la version 1.5l BlueHDI 130 d’accès qui se contentera d’une boîte manuelle (6 rapports), toutes les autres mécaniques jouiront de la récente boîte automatique à 8 rapports en série.
Hybride rechargeable
Durant le second semestre 2019, la Peugeot 508 SW se déclinera également en version hybride rechargeable. Ses batteries situées sous le plancher du coffre permettront de conserver un volume de chargement identique à celui des variantes thermiques. Mais cette batterie doit assurer une autonomie en mode 100% électrique de 50 km selon le protocole WLTP.