Voilà 25 ans que Peugeot investit dans la sécurité avec son « école Peugeot de maîtrise automobile ». Affilié depuis cinq ans à la RACB, ce centre change aujourd’hui de nom pour devenir la « Peugeot Driving Academy ». Une appellation plus dans l’air du temps, qui cadre bien avec l’évolution des formations. Petit tour d’horizon…
De la 205 à la 208
C’est au début de l’année 1987 que Peugeot et l’école de maîtrise automobile de Pierre Laoureux décident de s’unir. La vulgarisation des techniques de conduite automobile a séduit le constructeur français qui a conclu un accord en fournissant les voitures. Avec les années, la clientèle s’est étoffée, au point que le centre compte actuellement trois pistes (une à Nivelles et deux à Francorchamps) et se voit également marié au RACB. Avec quelque 10.000 « élèves » par an, ce centre est rapidement devenu incontournable dans l’univers de la sécurité routière en Belgique.
Des voitures plus sûres, mais…
Comme le précise Emmanuel Scheenaerts, directeur du marketing chez Peugeot, « le facteur décisif dans la majorité des accidents reste le conducteur, quelle que soit la sécurité de son véhicule. ». Ainsi, aucun effort n’est épargné pour moderniser les sites et… les formations !
Les diverses activités proposées
Depuis les principes de base de la conduite défensive à l’éco-conduite en passant par des cours de pilotage pour pilotes professionnels, l’école propose quantité de formules à l’égard des particuliers ou des entreprises. Séduites par les possibilités de « l’académie », celles-ci envoient leurs employés possesseurs d’un véhicule de fonction, parfaire leur conduite. Le but ? Réduire la consommation et… les accidents !
Pointons également les assurances, bien conscientes de l’efficacité, voire de la nécessité de telles formations, qui proposent de solides ristournes pour les élèves de ce centre. Enfin, E. Scheenaerts nous précise que Peugeot propose « à titre gratuit, un stage spécifique « jeunes conducteurs » à tous les jeunes jusqu’à 25 ans qui achètent une nouvelle Peugeot. ».
Un petit tour d’horizon
Un virage abordé à allure modérée et, subitement, l’arrière de la voiture se déleste et veut dépasser les roues avant ? Un freinage d’urgence avec un évitement d’obstacle sur terrain glissant ? Votre formateur vous donnera les bons tuyaux, en vous apprenant à gérer les gaz, les freins et en apprenant à regarder au bon endroit. Cela vous paraît facile ? En piste, et nous verrons ! Voilà des situations courantes, par temps de neige ou de verglas.!
Votre consommation reste toujours plus élevée que celle de vos collègues ? Un parcours à bord de nouvelles 308 en compagnie de formateurs vous permettra d’améliorer vos points faibles en anticipant davantage, en posant le bon regard sur la route, en modérant vos accélérations…
Un simulateur de conduite très poussé enseigne également l’humilité et apprend à gérer différentes situations critiques pouvant être rencontrées sur la route. Carambolages virtuels garantis !
Enfin, fin pilote, vous espérez grappiller quelques secondes au tour ? Des formations sur macadam ou sur graviers humides vous permettront de peaufiner votre coup de volant, de soigner vos trajectoires et d’optimiser vos freinages. A ce titre, sachez que si votre naturel flamboyant se traduit par un style de pilotage spectaculaire, apprenez à économiser vos gestes au volant de la berlinette Hommel mise à la disposition ! Et votre serviteur a une petite idée sur la question… Trop de panache tue l’efficacité !