Lors du dernier salon de Genève, Peugeot avait lancé sa troisième édition du Concours de Desin Peugeot. Des amateurs de style automobile du monde entier avait été invités à dessiner la Peugeot dont ils rêvaient pour un avenir proche. Voici le lauréat du concours de design : Moovie.
Portugal
C’est un designer portugais, André Costa, qui s’est imposé avec son projet de véhicule citadin, agile et respectueux de l’environnement. Cet étudiant en design industriel à Lisbonne, 23 ans, avait déjà participé à la première édition du concours. En tant que vainqueur, il aura la chance de voir son projet en 3D puisque Peugeot le présentera à l’échelle 1 au salon de Francfort.
Toute la sphère
Certes, après le passage du dessin à la maquette, il a un peu un look d’aspirateur. Toutefois, il faut bien admettre que ce concept-car est unique et sympathique. Il s’agit d’une voiture à deux places. Ce véhicule est doté de nombreuses innovations. Ses ouvrants, par exemple, abritent les roues arrière. Ils remplissent aussi une double fonctionnalité. La première permet, grâce à deux ouvrants pivotants, d’accéder facilement à l’habitacle. La seconde permet à Moovie de se déplacer en réduisant, grâce à la grande taille de ses roues, la consommation d’énergie. De plus, cette voiture peut se déplacer dans des espaces étroits grâce aux deux sphères situées à l’avant.
Subtilement Peugeot
Ce concept a conquis la majorité des membres du jury présidé par Frédéric Saint-Geours. Le jury a surtout plébiscité Moovie pour « son style original qui souligne avec pertinence son appartenance à la Marque et pour ses nombreuses innovations qui en font un véhicule prospectif ». L’appartenance à Peugeot apparaît de manière subtile, puisque André Costa a utilisé le U, qui encadre habituellement le lion sur la face avant des modèles de la Marque. Cette présentation est d’autant plus fine que ce U structure ici l’habitacle en liant, d’un seul trait, le généreux pare-brise à la lunette arrière. Une double motivation a dirigé la conception de Moovie : évoluer facilement dans un espace urbain tout en préservant l’environnement.
© Olivier Duquesne Source : Peugeot