Sus au Kangoo
Tout comme la rivale de Renault qui repose maintenant sur une plate-forme de Scénic, les Partner et Berlingo utilisent désormais la même base que la Citroën Picasso. Des trains roulants plus typés berline donc et qui s’accompagnent de réglages spécifiques suivant les versions.
Un ludospace appelé Tepee
La version familiale, dorénavant rebadgée Tepee, fait toujours autant la part belle à une modularité étudiée et à un aménagement intérieur convivial. Grâce aux dimensions en hausse (4,38 m de longueur, 1,81 m de largeur et 1,8 m de haut), l’habitabilité est fort correcte et conviendra à tous les gabarits. Les rangements intérieurs sont toujours aussi nombreux et près de 90 litres d’espaces ouverts ou fermés peuvent être utilisés pour ranger cartes routières, bouteilles, consoles,… Ce volume peut grimper à 170 litres si l’option « toit Zenith » est retenue.
A l’arrière, la banquette trois places est fractionnable en 1/3 – 2/3, rabattable en portefeuille et peut être entièrement déposée. Notons qu’il est également possible de commander la voiture avec trois sièges individuels. Le coffre affiche un volume de 505 litres sous tablette et de… 3.000 litres lorsque l’espace arrière est utilisé au maximum. Selon les versions, le Partner dispose d’une ou deux portes coulissantes.
Pour les aventuriers, une variante « Outdoor » est prévue, avec extensions de carrosserie en plastique, protection du carter, pneumatiques spécifiques et garde au sol relevée de 10mm.
Le Partner VU
Pour les professionnels, Peugeot offre toujours une version utilitaire de son VU. Deux longueurs sont différentes : 4,38 et 4,63 m. La première offre un volume utile de 3,3 à 3,7 m³, une charge utile de 550 à 775 kg et une longueur utile de 1,80 à 3 m. Pour la plus longue des versions, ces valeurs sont respectivement de 3,7 à 4,1 m³, 675 kg et de 2,05 à 3,25 m. Dans le cas de cette version, notons la banquette avant Multi-Flex, qui permet de transporter une troisième personne. Cette banquette dispose de nombreuses fonctionnalités, comme le siège avant rabattable et transformable en bureau, voire la possibilité de rabattre les sièges passagers et donc d’accroître la longueur de chargement.
Les moteurs disponibles
A l’heure actuelle, trois moteurs sont disponibles : un 1.6 l essence de 90 chevaux (132 Nm) et deux 1.6 l diesel de 90 (215 Nm) et 110 chevaux (240 à 260 Nm avec overboost). Notons que ce dernier est doté d’un filtre à particules.
Sur la route
Tout d’abord, une fois au volant, on est directement séduit par l’ergonomie et la présentation des commandes. La finition a clairement fait un bond en avant, tout comme l’équipement qui peut désormais compter sur un régulateur/limiteur de vitesse, une climatisation automatique bi-zone, un chargeur CD, un ordinateur de bord, un GPS,… L’habitabilité est réellement étonnante, tant à l’avant qu’à l’arrière et la position de conduite, relativement confortable est logiquement dominante.
En mouvement, si certains regretteront l’absence, provisoire, de boîte automatique, on ne peut que louer les qualités de souplesse, sobriété et silence dont font preuve les mécaniques diesel. Seule la version essence déçoit à l’usage et manque de couple pour assurer une conduite confortable. La tenue de route est proche d’une berline et se veut rassurante. Assez confortable, la Partner permet maintenant d’envisager de longues distances autoroutières sans engendrer de fatigue excessive pour les occupants. Notre relevé de consommation moyenne n’excède pas les 7 l/100 km.