Depuis 2014, les autorités belges vous autorisent à choisir ce qu’il est écrit sur votre plaque d’immatriculation. Et tout est permis ! Enfin presque… Afin de respecter la législation européenne, on ne peut utiliser qu’un maximum de 8 caractères et au moins l’un d’entre eux doit être une lettre. Les chiffres et les lettres doivent obligatoirement être séparés d’un tiret qui compte comme un caractère.

Tout n’est pas permis

Même en respectant ces règles, toutes les plaques ne sont pas acceptées. Les inscriptions racistes, insultantes, faisant partie d’une liste noire ou liées à un parti politique seront évidemment refusées. Envie de personnaliser la plaque de votre remorque, moto ou ancêtre ? C’est possible ! Dans le dernier cas, la lettre O viendra alors se loger sous le sceau de la DIV.

Voici la démarche à suivre

Après avoir vérifié la disponibilité de votre future plaque ici, il faut faire une demande de réservation en ligne. Votre inscription est ensuite contrôlée. Vous serez avertis par mail si cette combinaison est acceptée ou non. Si c’est le cas, vous pourrez alors débourser 1.000 € pour réserver votre inscription pendant 5 mois. Il ne vous reste alors plus qu’à demander votre plaque personnalisée à votre assureur et attendre sa livraison par b-post, ce qui vous coutera 30 €.

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: