Depuis juillet 2010 et l’arrivée des permis de conduire au format carte de crédit, le sésame a une date de péremption ! Tous les 10 ans, il faut en changer. Les premiers exemplaires ont donc dû être renouvelés, chose que plus de 12.000 Belges n’ont pas fait ! Selon le ministre Ecolo de la Mobilité Georges Gilkinet, répondant à une question parlementaire de la députée Marianne Verhaert (Open VLD), ce sont exactement 12.139 permis qui n’ont pas encore été renouvelés.

À vous de regarder… 

Un oubli est vite arrivé, surtout qu’aucun rappel n’informe que la validé de votre sésame rose arrive à terme. Un problème noté par le ministre qui planche d’ailleurs sur un système pour y résoudre. Mais actuellement, jetez un coup d’œil de temps à autre à votre carte n’est sans doute pas une mauvaise idée. Et si vous disposez encore d’un bon vieux permis papier, pas de panique, ce dernier est encore valide jusque 2033 !

Attention aux conséquences !

Conduire avec un permis périmé équivaut à conduire sans permis du tout ! Les conséquences en cas de contrôle peuvent donc être désastreuses : de 1.600 à 16.000 euros d’amende, 8 jours à 5 ans d’interdiction de conduire voire une peine de prison de 8 jours à 2 ans ! Sans oublier que votre assurance peut ne plus intervenir et même entamer des poursuites judiciaires à votre égard en cas d’accident. Peut-être est-il temps de jeter un coup d’œil à votre permis de conduire si ce dernier n’est plus au format papier…


Source : Belga

Vous voulez être informé des conseils automobiles ?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :