Le projet des 35 étudiants de la Technische Universiteit Eindhoven était de concevoir une voiture totalement neutre en CO2 sur l'ensemble de son cycle de vie. Le résultat est cette ZEM, une voiture électrique dotée de matériaux réutilisables imprimés en 3D et de panneaux photovoltaïques sur le toit et le capot. La voiture est également équipée d'une charge bidirectionnelle, ce qui lui permet de servir de batterie domestique lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Vision d'avenir

Ces étudiants ne se sont toutefois pas limités à la neutralité en matière de CO2. Un filtre a donc été conçu pour capter le CO2 de l'air. En clair, plus vous roulez, moins il y a de CO2. Le filtre que les étudiants ont mis au point est totalement nouveau et fait actuellement l’objet d’une demande de brevet. L'objectif est de faire en sorte que la solution soit appliquée à grande échelle dans l'industrie automobile pour obtenir un impact significatif car les résultats individuels sont limités. Après 20.000 kilomètres, environ 2 kg de CO₂ sont capturés : il faut donc une dizaine de voitures pour stocker autant de dioxyde de carbone qu'un arbre moyen ! Décevant ? Pas vraiment : multipliez cette capacité par un grand nombre de voitures et vous obtenez un autre moyen de se débarrasser du CO2 ! Bien entendu, il reste à savoir ce qu'il advient du filtre une fois qu’il est plein, soit après 320 kilomètres...

Un projet sympathique, mais peu susceptible d'aboutir sur quelque chose de concret ? Possible mais rappelez-vous de Lightyear, le constructeur de voitures équipées de panneaux photovoltaïques sur le toit : là encore, il s’agit d’un projet d'étudiants de l'Université technique d'Eindhoven. Enfin, même si le projet n’aboutit sur rien de concret, les élèves ingénieurs finiront sans doute par travailler dans le monde automobile où leurs connaissances seront mises en pratique.


?