Pour la première fois en Europe, des pneus sans air et increvables vont être installés sur des véhicules grand public. Après avoir équipé des camionnettes DHL à Singapour, Michelin a en effet annoncé que la Poste française vient d’équiper 3 de ses véhicules de pneus sans air. 37 autres camionnettes suivront pour atteindre un total de 40 voitures d’ici la fin de l’année prochaine.
Le seul à rouler sur route ouverte
Forcément, Michelin n’est pas la seule marque à étudier le pneu sans air. D’autres fabricants planchent également sur cette technologie, mais la société française a une longueur d’avance sur la concurrence. Elle est en effet la seule à faire rouler des véhicules équipés de ses pneus Uptis sur route ouverte, même s’ils ne sont pas encore montés sur des véhicules appartenant à des particuliers. Quoi que cela devrait prochainement changer.
Pour 2024
Présentée pour la première fois en 2021, cette technologie remplace l'air comprimé que l’on retrouve habituellement dans un pneumatique par une structure en caoutchouc capable de soutenir à elle seule le poids du véhicule. Grâce à cette évolution, plus de problème de mauvaise pression ou de crevaison. Et si la Poste réalise encore un test grandeur nature de ces Michelin Uptis, le début officiel de leur commercialisation est prévu pour 2024.