Assez peu nombreux sur le marché, les casques "full carbon" brillent par leur légèreté. Le M4R Carbon fait très fort en ce domaine, puisqu’il annonce 1100 grammes dans la plus petite dimension de calotte! Directement inspiré du haut de gamme M5X Carbon dont il reprend la coque, le M4R se veut plus routier, avec des ventilations à régulation variable. Le style, directement inspiré de l’automobile, donne son caractère au M4R, avec un écran de 3,2 mm et son système de fixation à double vis en alu assurant un maintien sans faille en cas d’accident, mais qui nécessite de disposer d’une clé allen pour le déposer. La ventilation frontale est confiée à deux aérateurs sur le sommet de la calotte et à une prise à la mentonnière assurant la ventilation du casque et le désembuage de la visière. Le dispositif se complète d’extracteurs arrières à effet venturi. L’écran bénéficie de toutes les attentions avec un traitement antibuée, antigriffes, déperlant et anti UV!

Haut de gamme

Comme on l’attend d’un haut de gamme, les garnitures intérieures du casque sont réalisées en "Dry Fast", un textile antiallergique limitant les effets de la transpiration, entièrement démontables et lavables. La fermeture est bien entendu confiée à une boucle double D et, cerise sur le gâteau, le casque est livré avec un magnifique sac de transport. Disponible en finition carbone brillant, le M4R est aussi livrable en finition "Indy", enrichie d’une déco d’un rouge profond souligné de filets dorés se décrochant sur le carbone vernis. Très sportif, le M4R tient particulièrement bien sur la tête, mais notre crâne a demandé un peu de temps avant de s’y habituer. Une fois ce "rodage" franchi, que du bonheur: l’incroyable légèreté de ce Bell soulage nos cervicales fatiguées des nombreux kilomètres parcurus dans leur vie, et l’écran s’ajuste parfaitement à la coque, ne provoquant aucun remous. Les 3,2 mm d’épaisseur n’entament pas la qualité optique, irréprochable.

Confort

La sensation de confort qu’apporte le M4R Carbon par son faible poids et son ajustement préçis est amplifié par une excellente aérodynamique, qui rend ce casque particulièrement agréable à porter aussi à grande vitesse, les pistards occasionnels (ou assidus!) apprécieront! La machoire massive participant au style viril du M4R peut par contre limiter la vue vers le tableau de bord en certaines circonstances, dépendant fort d’une machine à l’autre. Au final, Bell nous propose avec le M4R Carbon un casque remarquablement léger et agréable à porter, doté d’une finition particulièrement soignée (ah, cette doublure intérieure rouge vif qui se marie si bien au gris profond du carbone vernis!) et d’un look au style franchement affirmé, auquel on ne pourra guère reprocher qu’un démontage de la visière nécessitant un peu d’outillage et de patience…