Aussi incroyable que cela puisse paraître, la police ne dressera plus de PV relatifs à des infractions de roulage du 15 décembre au 15 janvier. Et il ne s’agit pas d’un poisson d’avril ! Pourquoi une décision aussi extrême ? Tout simplement car quatre syndicats policiers (ACV, ACOD, NSPV et VSOA) ont appelé les agents de police à répondre « de manière non répressive » aux infractions au code la route et au stationnement afin de protester contre le gouvernement fédéral. Les syndicats reprochent à ce dernier la fin progressive de la « carrière douce » pour les policiers qui prennent leur retraite à 58 ans, et l’annulation de l’augmentation salariale convenue pour la police.
La porte ouverte à tous les excès ?
Cette situation exceptionnelle ne veut pas pour autant dire qu’on pourra faire n’importe quoi sur les routes, à commencer par des excès de vitesse. A ce titre, Benoît Godart, le porte-parole de VIAS (l’Institut belge pour la sécurité routière), a expliqué à nos collègues de La Dernière Heure que « tous les policiers ne seront pas en grève. La police fédérale ne représente que 20 % des contrôles, le reste étant tributaire des zones de police. Et tous les policiers de ces zones ne seront pas en grève ». Et Benoît Godart de regretter le timing de cette grève, en pleine période de fêtes de fin d’année.
Nous ne pouvons donc que vous recommander de redoubler de prudence sur les routes et de bien entendu respecter les limitations préconisées !