Donkervoort est l’une de ces nombreuses entreprises connues pour ses répliques et « interprétations » modernes de la Lotus 7. La marque a néanmoins évolué au fil des ans, s'éloignant de plus en plus du concept originel en termes de design, de finition et de performances. Cette F22 est la dernière évolution. Et quelle évolution !
« Pratique »
Le successeur de la Donkervoort GTO doit être, avant tout, plus utilisable. Cette nouvelle voiture est donc plus spacieuse, dispose d'un coffre agrandi (298 litres) et d'un toit targa amovible en fibre de carbone lui permettant de mieux résister aux éléments. À l'intérieur, la F22 affiche une instrumentation numérique. Le design, modernisé et radicalisé, reste néanmoins typiquement Donkervoort. C’est d’ailleurs Donkervoort qui a dessiné les traits en interne, avec l'aide d'Amko Lenaerts, le directeur du design de Ford en Europe.
![]() | ![]() |
La F22 doit surtout et avant tout, délivrer des performances de tout premier plan. Le 5 cylindres Audi de 2,5 litres est donc poussé à 500 ch et 640 Nm de couple, ce qui donne un 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, un 0 à 200 km/h en 7,5 secondes et, pour ceux qui osent, une vitesse de pointe de 290 km/h.
5 vitesses
Ces performances délirantes, la F22 les doit en partie à sa masse d'à peine 750 kg. Outre le châssis sophistiqué, une combinaison de tubes d'acier fins et de panneaux en fibre de carbone, Donkervoort a pris quelques décisions radicales pour parvenir à ses fins. La marque a ainsi opté pour une boîte de vitesses à 5 rapports qui, selon l'entreprise, est plus légère de 12 kg qu'une boîte à 6 ou 7 rapports. Son plus faible encombrement engendre également une meilleure répartition du poids car elle permet de recentrer le moteur.
La F22 n’est pas qu’un dragster en ligne droite : le constructeur annonce que dans les virages, la F22 peut encaisser jsuqu’à 2,15g en accélération latérale. Les amortisseurs pilotés électroniquement, l'antipatinage réglable et l'ABS typé course optionnel, contribuent à assurer une certaine sécurité en dépit de la puissance diabolique de 666 ch/tonne.
Un avion de chasse ?
Enfin, un mot sur le nom de la bête : non, il ne s'agit pas d'une référence à un quelconque avion de chasse (ce qui aurait pu être le cas, à en juger par ses performances). La voiture porte le nom de Filippa, la fille du CEO, Denis Donkervoort. Elle est née le 22 mai 2022. C'est désormais une tradition chez Donkervoort : le A de la S8A lancée en 1985 vient d'Amber et le D de la D10 de 1988 de Denis, les enfants du fondateur de Donkervoort, Joop.
![]() | ![]() |
Donkervoort construira 75 exemplaires de la F22, au tarif fixé à 245 000 € hors taxes, pour des livraisons qui démarreront dès janvier 2023. Un dernier chiffre ? Les émissions de CO2 : à 163 g/km, elles sont remarquablement basses.