François Piette

19 AOÛ 2009

Porsche 911 GT3 RS : Boulet de canon homologué !

Tradition oblige, la GT3 se décline en version RS, ce qui signifie une sportivité encore accrue. Au menu, régime light, puissance en hausse et une présentation qui ne laisse planer aucun doute quant à la définition du modèle ! Go, go, go !

Weight Watcher et cure de fitness

Porsche a allégé sa GT3, mais ne mentionne pas dans quelle mesure. Tout ce que l’on sait, c’est qu’à partir de 2010, des batteries au lithium-ion pourront, en option, remplacer les traditionnelles batteries en plomb et épargner de ce fait, 10 kilos. Le moteur, lui, développe 15 chevaux de plus que dans la GT3 traditionnelle. Pour rappel, le superbe flat-six cube désormais 3.8 l et donne, dans cette version-ci, 450 chevaux ! La boîte, manuelle et à 6 rapports, a vu ses étagements raccourcis pour des accélérations encore plus détonantes.

Pack aéro

Extérieurement, difficile de passer à côté de cette GT3 RS sans la remarquer. La discrétion n’est manifestement pas son fort et espérons que les stickers soient optionnels… Toutefois, l’efficacité prime avant tout et l’aileron arrière, en fibre de carbone, a été repensé. La garde au sol est encore réduite et Porsche, pour la première fois dans l’histoire des RS, équipe sa plus sportive des 911 d’une suspension adaptative PASM. Enfin, les voies élargies enfilent des pneus de dimensions impressionnantes : 245/35 ZR 19 à l’avant et… 325/30 ZR 19 à l’arrière !
 

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