Après le lancement d'un teaser sur le site de Porsche où l'on distinguait difficilement les trois nouveaux Cayenne la nuit, la firme allemande lève maintenant le voile sur ce qui sera la prochaine version. Esthétiquement, le SUV change en douceur. Il faut dire que les designers allemands sont plutôt partisans de l'évolution que de la révolution. La Boxster type 987 et la 911 type 997 en sont les plus parfaits exemples. On retrouve donc toujours la même ligne, avec un avant plus menaçant, grâce à des phares plus étirés et quelques détails, tels les feux et pare-chocs arrière, modifiés. Mais s'il ne se distingue que légèrement de son prédécesseur sur le plan du style, il en va autrement en ce qui concerne les motorisations, avec maintenant des moteurs à injection directe. Cette évolution devrait permettre une diminution de la consommation pouvant aller jusque 15 %, selon Porsche. Le Cayenne est toujours disponible en trois versions : la version de base, appelée Cayenne tout simplement, se dote d'un V6 de 3.6 (déjà vu sous le capot du Touareg) développant 290 chevaux et 385 Nm, soit 40 ch et 75 Nm de mieux. Le gain en performances devrait être sensible, car Porsche annonce une seconde de mieux sur le 0 à 100 km/h (8,1) et 13 km/h de mieux en vitesse de pointe (227 km/h). Le Cayenne S est toujours doté d'un V8, mais réalésé à 4.8 litres (contre 4.5 l précédemment), histoire sans doute de s'aligner sur le BMW X5 4.8is. La puissance fait un bond de 45 chevaux, pour atteindre 385 chevaux, et le couple passe à 500 Nm (80 de mieux). Si en accélération, la nouvelle mouture ne gagne que deux dixièmes de seconde sur l'exercice du 0 à 100 km/h (6,6 secondes), elle file 10 km/h plus vite et pointe maintenant à 252 km/h. Enfin, le tout puissant Cayenne Turbo sera aussi puissant que la version actuelle dotée du kit usine. Soit 500 chevaux et un couple de 700 Nm (50 ch et 80 Nm de mieux)… Ce qui devrait largement suffire à tracter la remorque pour la brocante du coin… Les performances sont naturellement superlatives : 0 à 100 km/h en 5,1 secondes et une vitesse de pointe de… 275 km/h ! La puissance est toujours distribuée aux quatre roues, suivant une répartition de 62:38, en faveur de l'essieu arrière. Ces valeurs peuvent changer pour charger complètement un des essieux, suivant les conditions de roulage. Le Cayenne Turbo est doté en configuration standard du PASM et du PDCC. Sous ces abréviations barbares se cachent en fait une suspension à air et un contrôle actif du roulis. Ces deux aides électroniques sont disponibles en option sur le Cayenne et le Cayenne S, contrairement au PSM, qui est livré standard sur toutes les versions… Les prix de base hors taxes du Cayenne pour nos marchés sont de 43.300 € pour le Cayenne V6, ,de 55.800 € pour le S et de 91.100 € pour le Turbo. Il sera dans les showrooms dès le 24 février 2007.