Le SUV Porsche se décline dorénavant dans une version totalement incroyable. Le Cayenne Turbo S cache sous le capot un huit cylindres biturbo de 4,5 litres délivrant 521 ch. Et là, tout est dit, ou presque… Le deuxième plus puissant Dans la gamme Porsche homologuée pour la route, seule la Carrera GT fait mieux que le Cayenne Turbo S en terme de puissance. Outre ses kW, ce super-SUV développe un couple maximum de 720 Nm entre 2750 et 3750 tr/min. Évidemment, les performances routières reflètent bien le couple et la puissance disponibles : cette voiture parcourt le zéro à 100 km/h en 5,2 secondes et se balade à une vitesse maximale de 270 km/h. Et pour mieux percevoir son caractère, ce SUV est capable de passer de 80 à 120 km/h en cinquième, en 5,4 secondes. La boîte Tiptronic S à six rapports est bien sûr adaptée aux exigences élevées dé¬coulant du couple et de la puissance énormes. Quatre roues motrices Cette Porsche est dotée d’une transmission intégrale permanente. La répartition de la puissance sur les deux essieux est assurée par la gestion de la motricité Porsche Traction Management (PTM) qui, en mode de base, envoie 62 pour cent du couple moteur aux roues arrière. Lorsque les conditions le requièrent, le système propose immédiatement une autre répartition. En cas de besoin, il est également possible d’enclencher le blocage interpont et, le cas échéant, le blocage du différentiel arrière, disponible en option. Bonne hauteur La suspension pneumatique réglable dispose d’un correcteur d’assiette intégré assurant, entre autres, un surbaissement à deux étages de la caisse par rapport à l’assiette normale, lorsque le véhicule roule à grande vitesse. L’amortissement est, quant à lui, confié au Porsche Active Suspension Management (PASM), un système pilotant la force d’amortissement en continu et réduisant les mouvements de cabrage, de plongée et de rou¬lis du véhicule. Pour l’arrêter Rouler vite c’est facile, s’arrêter à temps, c’est plus complexe. Fidèle à sa réputation, Porsche s’est fortement intéressé au freinage. Pour le Cayenne Turbo S, les ingénieurs d’étude Porsche ont porté le diamètre des disques de frein à 380 mm à l’avant et à 358 mm à l’arrière. De plus, ils ont mis en œuvre des disques perfectionnés capables d’évacuer environ 10 % de chaleur de plus grâce à une canalisation optimisée de l’air de refroidissement. Étant donné que le nouveau système de freinage demande l’utilisation de roues d’au moins 19 pouces, Porsche a opté pour des roues de 20 pouces. Les roues en aluminium allégé sont chaussées de pneus de 275/40, spécialement conçus pour le Cayenne et homologués pour des vitesses jusqu’à 300 km/h. Mais des jantes de 19 pouces sont prévues en option, essentiellement pour la conduite avec pneus hiver. Dotation exclusive Il n’y a pas que le monogramme «Cayenne Turbo S» sur le hayon. Pour être sûr de bien pénétrer dans le SUV ultime, il suffit de s’intéresser aux caches de marchepied et à la console centrale. Avec eux, plus de doute, il s’agit bien ici du nouveau top modèle de la gamme des Cayenne. La dotation du Cayenne Turbo S propose la quasi-totalité des surfaces habillées de cuir, le réglage des sièges avant électrique, le chauffage pour tous les sièges et la clima¬tisation automatique de série tout comme le système Porsche Communication Manage¬ment (PCM) et le système audio Bose Surround Sound. Les phares bi-xénon disposent d’un éclairage virage piloté, alors que l’aide au stationnement ParkAssistent attire l’attention du conducteur sur les obstacles se trouvant devant ou derrière le véhicule lorsqu’il fait un créneau. Tout cela à un prix Porsche d’environ 125.000 euros. © Olivier Duquesne

Source : Porsche