Après vous avoir présenté la tonitruante GT3 RS, Porsche nous fait encore plus saliver en dévoilant sa nouvelle GT3 Cup, étroitement dérivée de la première nommée. Au programme, régime sévère, qui lui fait perdre tout ce qui est superflu. Avec 1.200 kg avoués sur la balance, la GT3 Cup est une ballerine. Mais pas pour la route… 

30 canassons de plus

Reprenant le moteur de la GT3 RS, la Cup affiche 30 chevaux de plus que la précédente. Son flat-six de 3.8 l affiche donc 450 chevaux et fait transiter toute sa fougue via une boîte séquentielle à 6 rapports. Féroce, mais propre également, car les gaz transitent via un système d’échappement à catalyseur régulé. Pour les voitures disputant les épreuves de la Porsche Mobil 1 Supercup, les échappements sont plus « virils ».

Confort

L’habitacle, logiquement très dépouillé, se concentre autour du pilote. Ce dernier bénéficie d’un volant multifonctions (aussi, mais n’espérez pas trouver la commande du régulateur de vitesse dessus !), réglable en hauteur et profondeur. Une prise d’air additionnelle ajoute au confort climatique.

Etagère Ikea

Visuellement, cette version Cup se rapproche très fort de la nouvelle RS. Diodes à tout va favorisent en effet, la reconnaissance. Question efficacité, cette Cup devrait atteindre des sommets, avec son freinage « à la Porsche », sa lèvre de déflecteur surbaissée et son aileron arrière complètement démesuré. Une vraie étagère Ikea, vue de l’arrière…