Petit à petit, la Panamera dévoile ses multiples visages. Après nous avoir dévoilé sa facette responsable avec la version hybride, la voilà qui nous revient nettement plus méchante. Sous le capot, ça déménage ! Il s’agit, ni plus ni moins, de la Panamera la plus puissante !

Un « S » de plus

A la base, une Panamera Turbo, c’est déjà un cocktail bien costaud : V8, deux turbos et 500 chevaux. Rajoutez un « S » et la chose gagne en agressivité : 50 chevaux et 50 Nm de plus ! Et question couple, cette variante n’a rien à envier au tracteur de mon voisin fermier : 750 Nm ! Vous en voulez plus ? Tournez la molette sur le mode « Sport » ou « Sport Plus » et une fonction overboost dope la chose jusqu’à 800 Nm !

Les modifications touchent les turbos et la gestion moteur. Pour la bande-son, ce modèle est livré de série avec l’échappement sport. Pour chronométrer vos temps au tour, voire frimer auprès du voisin, le « Sport Chrono Package Plus » est également livré de série.

Les performances donnent le ton : 306 km/h et 3,8 secondes pour le 0 à 100 km/h. Pour une berline à quatre portes, voilà qui devient intéressant !

Forcément…

Tout cela a un prix… A 171.336 €, la Panamera Turbo S s’affiche au même tarif qu’une… Aston Martin DB9 ! Ou qu’une petite maison coquette à la campagne… En revanche, cette Porsche sait se montrer remarquablement sobre : 11,5 l/100 km avec les jantes de série (20 pouces), voire 11,3 l/100 km pour les jantes de 19 pouces à faible résistance au roulement. Pas sûr que ces dernières rencontrent un vif succès, cela dit…