Depuis le 1er mars 2014, le principe de la tirette est obligatoire sur les tronçons où une voie est interrompue. Vias désirait vérifier si le conducteur belge contrôlait bien le principe, cinq ans plus tard. L’enquête montre qu'une large majorité a déjà entendu parler de ce principe. Toutefois, il ressort également que seuls 81 % des conducteurs sont en mesure d'expliquer exactement ce qu'implique ce principe. En d'autres termes, près d'un conducteur sur cinq ne sait toujours pas conduire correctement.
En Flandre (86 %), l'application exacte de la règle est assez bien connue, mais en Wallonie (73 %) et à Bruxelles (74 %) de nombreux conducteurs ne savent pas comment appliquer ce principe. 19 % des conducteurs wallons et 21 % des conducteurs bruxellois pensent même que lorsqu'une route va se rétrécir, il faut se ranger dans la bonne voie dès que possible.
Le fait que le système ne soit pas appliqué correctement provoque une certaine irritation chez les conducteurs. La majorité des Belges (80 %) s'en inquiètent. "Un principe de la tirette correctement appliqué assure une meilleure utilisation de la route et une circulation plus fluide. Si tout le monde applique ce principe de courtoisie, il y aura aussi moins d'irritation et d’énervement", conclut l’enquête.