Les constructeurs automobiles doivent non seulement se préparer à l’électrification progressive de la mobilité. Mais aussi à basculer du mode classique de détention d’une voiture, comme on le connait pour le moment, vers une forme plus souple d’utilisation. Le groupe français PSA va ainsi expérimenter une nouvelle solution de location personnalisée qui est à la fois flexible et sans engagement.
Car On Demand
Baptisé « Car On Demand », ce nouveau service proposé par le département mobilité de PSA (Free2Move) a été imaginé pour s’adapter « à la vie du client ». Concrètement, ce dernier peut à tout instant, changer de véhicule, modifier son kilométrage ou faire une pause entre la location de deux véhicules. La seule contrainte est de respecter un préavis d’un mois quand on souhaite mettre fin à son contrat.
Tout compris
En pratique, le client intéressé sélectionne son véhicule sur la nouvelle plateforme en ligne développée par Free2Move en fonction de son besoin, son budget et son kilométrage. Le véhicule, récent (et vérifié) est ensuite livré dans les 14 jours à l’adresse souhaitée. L’abonnement mensuel intègre la location, l’assurance, l’assistance, la maintenance (également les pneumatiques) et l’immatriculation. Le conducteur ne doit régler en sus que le carburant. Les loyers mensuels réclamés oscillent entre 285 € pour une citadine de type Peugeot 208 ou Citroën C3 à essence et 900 € pour le SUV DS 7 Crossback haut de gamme en diesel automatique.
Expérimentation en France
Dans un premier temps, ce nouveau service sera testé uniquement en France précise PSA. En fonction des résultats, il pourrait néanmoins s’étendre à d’autres marchés.