L’histoire se passe dans le Gard, dans le sud de la France. Le 28 février dernier, sur l’autoroute A9, un conducteur est flashé à plus de 270 km/h au volant d’une puissante berline allemande. Rapidement, le délinquant est pris en chasse par une Alpine du peloton autoroutier de Grand-Gallargues. Une course poursuite s’engage alors sur plusieurs kilomètres mais les gendarmes doivent se rendre à l’évidence : leur bolide manque de puissance et ils ne parviendront donc pas à rattraper le fuyard.
Heureusement pour eux, le conducteur s’est présenté peu après, de son plein gré, au poste de police local. L’homme a été jugé en comparution immédiate et a été reconnu coupable de refus d’obtempérer aggravé, de récidive de conduite sans permis, d’excès de vitesse supérieur à 50 km/h et de non-acquittement de péage. Il a été condamné à 12 mois de prison ferme.
Pour rappel, la gendarmerie française possède plusieurs Alpine dont la mission est d’assurer des interventions rapides sur autoroute. Mais face à certaines rivales, force est de constater que la bombinette française ne fait pas toujours le poids avec ses 300 ch et son couple de 340 Nm…