20190313150915focus1.jpg

Carrosserie

L'ancienne Focus avait déjà supprimé du catalogue la variante à trois portes. Cette nouvelle génération, la quatrième, est disponible en cinq portes et en break. Ford appelle toujours ce dernier Clipper, et c'est le modèle le plus intéressant. Bien sûr, son coffre est beaucoup plus grand que celui de la cinq portes : le break propose 608 litres avec la banquette arrière relevée et 1.653 litres avec la banquette arrière rabattue (contre 375 litres et 1.354 litres pour la cinq portes). Ford limite également le surcoût de cette version Clipper à 1.000 €.

Bon à savoir : Ford a récemment lancé une version Active sur tous ses modèles Focus (cinq portes et break). Elle offre un look plus robuste, une garde au sol légèrement relevée et deux modes de conduite supplémentaires. Cette version exige 2.500 € en plus de la version Trend, soit un niveau de prix similaire aux versions Titanium et ST-Line.

20190313150914focus5.jpg

Moteur

Avec cette génération-ci, Ford limite son offre en essence aux moteurs trois cylindres turbo. Ceux-ci sont disponibles en deux cylindrées : 1.0 EcoBoost de 85, 100 et 125 ch ; et 1.5 EcoBoost, de 150 et 182 ch. La gamme diesel comprend également deux versions : le 1.5 EcoBlue de 95 et 120 ch et le 2.0 EcoBlue de 150 ch.

Le 1.5 EcoBlue a récemment fait ses preuves lors de notre essai et s’est révélé convaincant, mais il ne s'adresse qu'aux gros rouleurs, tout comme le 2.0 EcoBlue. Pour la plupart des acheteurs, le choix ira plus que probablement vers un moteur à essence. Si vous hésitez, essayez deux versions : le 1.0 EcoBoost de 125 ch et le 1.5 EcoBoost de 150 ch. Le plus petit de ces deux moteurs se comporte bien au quotidien et est plus économique sur le papier, tandis que le plus grand offre davantage de confort lorsque la voiture est chargée. Notez que ce moteur réclame un surcoût modéré de 1.000 €.

20190313150915focus6.jpg

Boîte de vitesses

Ford propose une boîte de vitesses manuelle à six rapports de série sur tous ses moteurs. A partir du 1.0 EcoBoost 125 en essence et du 1.5 EcoBlue 120 en diesel, une boîte de vitesses automatique à huit rapports est également proposée. Elle coûte 1.700 € et fait bien son travail, mais elle n'a pas le raffinement de certaines de ses concurrentes. Le choix entre une boîte manuelle ou automatique est donc une question de confort ou de plaisir de conduite.

Équipement

Côté exécutions, sachez que les choses sont assez complexes. La version de base de la Focus s'appelle Trend. Elle est équipée de série de la climatisation manuelle, d'un avertisseur de changement de voie et d'une radio numérique. Pour 2.800 € de plus, vous obtenez l'édition Trend qui ajoute des phares antibrouillard avant, des sièges sport, Apple CarPlay et Android Auto, entre autres choses. La version Trend Edition Business coûte encore 1.300 € de plus, mais elle possède un régulateur de vitesse, des capteurs de stationnement et la navigation.

Sachez qu’en outre, il y a trois versions qui coûtent un prix identique (ajoutez 200 € à la version Trend Edition Business), mais qui habillent la Focus différemment. La ST-Line offre une enveloppe sportive ; l'Active, une veste de baroudeur, et la Titanium, une décoration plus luxueuse. Ici aussi, vous pouvez toujours opter pour une version Business (1.500 € en plus en ST-Line, Active ou Titanium), avec une intégration complète du smartphone, l’aide au stationnement et la navigation. Enfin, la luxueuse Vignale (4.400 € en plus que les ST-Line, Active ou Titanium), dispose de l’affichage tête haute, de l’intérieur cuir, du siège conducteur électrique, etc.

20190313150914focus3.jpg

Nous choisirions la finition Trend Edition Business, dotée de quelques options. Nous pensons à la couleur métallisée (525 €), du Comfort Pack (800 €, incluant la climatisation automatique bizone, les essuie-glaces automatiques et les rétroviseurs rabattables électriquement), les sièges chauffants (260 €), de meilleurs sièges avant avec plus de possibilités de réglages (500 €), le Parking Pack (620 €, avec caméra de recul et protections des portes) et un avertissement anti angles morts (325 €).

Notre choix

Ford Focus Clipper 1.0 EcoBoost 125 Trend Edition Business 6M, avec couleur métallisée, Comfort Pack, sièges chauffants, meilleurs sièges avant, Parking Pack et avertissement d'angle mort : 28.215 €.

Vous cherchez un modèle d'occasion ? Jetez un coup d'œil à nos annonces Ford Focus

20190313150914focus2.jpg