Carrosserie
Avec une longueur de 4,55 mètres, le Mazda CX-5 est difficile à situer. Il est environ 6 centimètres plus long que les Kia Sportage et Volkswagen Tiguan, mais il est plus compact que les Peugeot 5008 et Skoda Kodiaq. Pour combler l'écart avec le CX-3, nettement plus petit, Mazda mettra sur le marché le CX-30 de 4,39 mètres de long. Avec un coffre proposant de 506 à 1.620 litres, le CX-5 concurrence les Volkswagen Tiguan et Hyundai Tucson. Le siège arrière de la Mazda n'est pas coulissant, mais le dossier est réglable.
Moteur
Sous le capot, les Japonais vous laissent le choix entre deux moteurs essence et deux moteurs diesel. L'offre essence se compose de deux blocs atmosphériques : le 2.0 Skyactiv-G de 163 ch et le 2.5 Skyactiv-G de 194 ch. Côté diesel, on note le 2.2 Skyactiv-D de 150 ch et le 2.2 Skyactiv-D de 184 ch. Les quatre roues motrices sont disponibles sur toutes les moteurs ; mais elles sont de série sur la 2.2 Skyactiv-D de 184 ch. Comptez sur un supplément de 2.000 € à 2.700 € selon le moteur et la version.
Si vous voulez utiliser votre CX-5 régulièrement pour remorquer ou si vous roulez beaucoup, nous vous recommandons le moteur diesel. Dans la pratique, les moteurs essence atmosphériques consomment à peu près autant qu’annoncé sur papier. De plus, ces moteurs essence ont fort à faire avec la masse de ce SUV. Nous préférons le 2.2 Skyactiv-D à traction avant de 150 ch.
Boîte de vitesses
Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir entre une boîte manuelle à six rapports et une automatique à six rapports. Le 2.5 Skyactiv-G de 194 ch n'est disponible qu'avec une boîte de vitesses automatique, le 2.2 Skyactiv-D de 150 ch est disponible uniquement avec une boîte de vitesses manuelle. Sur les autres moteurs, la boîte automatique est disponible à partir de la version Skydrive. Comptez un supplément de 2.000 €.
À moins que vous ne conduisiez régulièrement dans les bouchons, nous vous conseillons la boîte de vitesses manuelle. Après tout, les rapports passent très bien et cela contribue grandement au plaisir de conduite que cette Mazda, comme toujours, offre. La boîte automatique à six rapports fait son travail comme il se doit, mais elle n'excelle en rien.
Équipement
Traditionnellement, Mazda offre trois niveaux d'équipement (Skymove, Skydrive et Skycruise) et une liste limitée d'options. La différence de prix entre les deux premiers niveaux est d'environ 1.800 €, bien que la version Skymove ne soit disponible qu’avec le moteur Skyactiv-G de 163 ch (25.290 €). Le Skyactiv-D de 150 ch démarre en version Skydrive (30.090 €), les moteurs Skyactiv-G de 194 ch et le Skyactiv-D de 184 ch sont uniquement disponibles en version Skycruise (38.390 € et 40.690 €).
Afin de combler la différence de prix relativement importante entre les finitions Skydrive et Skycruise (environ 6.600 €), Mazda a divisé la version Skydrive en une version Premium Edition (2.800 € en plus) et une version Privilege Edition (4.800 € en plus). Enfin, la version Skycruise peut être déclinée en une finition 'Takumi' (1.200 € supplémentaires) avec un look plus exclusif.
La version Skymove est correctement équipée de série, en ce compris l'avertisseur d'angle mort, les phares LED, la climatisation manuelle et le régulateur de vitesse, mais ne permet pas l'ajout optionnel de la navigation ou du Bluetooth, entre autres choses. Pour ce faire, vous devez opter pour la finition Skydrive, qui ajoute l'assistance au changement de voie, un capteur de lumière et de pluie, la climatisation automatique, Apple CarPlay et Android Auto, entre autres choses.
Un Pack Tech (2.700 €) est de série sur la finition Skydrive Premium Edition et comprend le chauffage des sièges et du volant, les capteurs de stationnement avant et arrière et la radio numérique. L'édition Premium ajoute également la peinture métallisée et la navigation. La Skydrive Privilege Edition ajoute le Pack Cuir (2.750 €), avec sièges en cuir à réglage électrique et un système audio Bose.
La finition Skycruise inclut de série le détecteur de fatigue, le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la caméra 360 degrés, le toit ouvrant, l'affichage tête haute, les sièges arrière chauffants, les sièges ventilés et un hayon électrique. Nous opterions pour le juste milieu : la version Skydrive, agrémentée de la finition Premium Edition.
Notre choix
Mazda CX-5 2.2 Skyactiv-D 150 6M Skydrive Premium Edition : 32.890 €
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