C’est une initiative pour le moins originale qui vient d’être lancée par le gouvernement flamand. Celui-ci désactive progressivement quelque 1.350 bornes d’appel d’urgence le long des autoroutes du nord du Royaume. Mais plutôt que de les détruire, les autorités locales ont décidé d’en vendre 25 par l’intermédiaire d’un site de vente aux enchères.
Une bonne partie de ces bornes ont été désactivées et désinstallées sur tous le territoire flamand, là où Bruxelles et la Wallonie ont préféré les laisser actives. La Flandre estime qu’à l’ère du "tout-au-GSM", celles-ci n’ont plus lieu d’être sur les autoroutes. Installées il y a environ 60 ans sur les autoroutes belges, elles seront donc maintenues en Wallonie. Celles qui ne feront pas l’objet d’une vente aux enchères seront par contre recyclées (dont leurs panneaux solaires et une partie de leurs composants électroniques), voire envoyées dans différents musées.
Les 25 bornes sélectionnées sont actuellement en vente sur le site 2ememain.be. Le bénéfice généré par la vente sera concédé à l’association Ouders van Verongelukte Kinderen, une association qui regroupe les parents d’enfants tués lors d’accidents de la route. Et le Ministre flamand en charge de la mobilité de préciser que "ces bornes ont aidé les usagers de la route pendant 60 ans, elles fourniront une assistance pour une dernière fois en aidant cette association". Le prix moyen actuel des enchères est de 700 € par borne !