Si le marché de la voiture électrique progresse doucement en Belgique, celui de la moto électrique reste encore embryonnaire. Il est néanmoins aussi en progrès. Entre janvier et novembre 2018, 151 scooters et motos électriques ont ainsi été immatriculés contre seulement 45 unités en 2013.
Offre en progression
Ces chiffres devraient encore progresser en 2019 grâce à l’arrivée de nombreux nouveaux modèles sur ce marché de niche. Harley-Davidson, pour ne citer qu’un exemple, commercialisera notamment sa première moto électrique l’an prochain.
Incitants
Afin d’encourage l’utilisation de ces deux-roues électriques, les autorités ont imaginé plusieurs incitants. Les pouvoirs publics flamands appliqueront notamment dès 2019 un tarif nul lors de l’immatriculation d’une moto ou d’un scooter de ce type (pas de taxe de mise en circulation et pas de taxe annuelle de roulage). La Flandre applique en outre, depuis le 15 avril dernier, une prime de 25 % sur le prix d’achat d’un deux-roues électriques (avec un maximum de 750 € pour les vélomoteurs de classe B et 1.500 € pour les motos).
En outre, pour les motos et scooters électriques, il existe également au niveau fédéral une réduction d’impôts de 15 % de la valeur d’achat (avec un maximum de 3.010 €). Notez, enfin, que contrairement à un deux-roues thermique classique, une moto ou un scooter électrique peut rentrer en ligne de compte dans le « budget mobilité » imaginé pour les conducteurs souhaitant renoncer à leur véhicule de société.