Bonne nouvelle pour les Bruxellois qui vivent dans des quartiers où la population n’est pas toujours respectueuse du "vivre-ensemble" : deux prototypes de radars antibruit vont être testés à Bruxelles. Le premier sera installé à Schaerbeek durant un mois et le second à un endroit qui n’a pas encore été dévoilé.
Techniquement, ces radars sonores sont placés en hauteur afin de mesurer le bruit émis par les véhicules qui passent à proximité, et ce grâce à une barre pourvue de 58 micros. Le radar est à même de mesurer l’intensité sonore du véhicule mais aussi d’identifier ce dernier et même d’estimer sa vitesse.
On le sait, ce qui est qualifié de pollution acoustique n’est pas sans conséquence sur la santé. Le bruit peut en effet causer des problèmes de stress, cardiaques ou encore d’ouïe. Si cette phase de test va dans un premier temps permettre de récolter différentes données, il y a de fortes chances que ces radars se multiplient à l’avenir avec, à la clé, une répression des véhicules les plus bruyants, à deux comme à quatre roues. Des expériences similaires sont notamment menées par les villes de Londres et de Monaco.