Oui, votre employeur peut décider de vous restreindre l’accès à certains types de bornes de recharge. Généralement, cette mesure a pour but de maintenir les coûts de recharge des véhicules électriques sous contrôle. Les règles en la matière doivent être strictement édictées dans votre car-policy pour éviter toute discussion entre l’employeur et ses collaborateurs. Référez-vous donc à celle-ci avant de prendre possession de votre nouvelle voiture de société 100% électrique. 

A noter que votre employeur doit, quoi qu’il arrive, vous offrir suffisamment de solutions pour vous permettre de recharger votre véhicule électrique partout et à chaque fois que cela est nécessaire.

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Pas sur bornes rapides

Il y a d’abord les entreprises qui décident d’interdire l’usage des bornes ultra-rapides situées notamment le long des autoroutes. D’abord parce que le coût au kWh sur ces bornes est souvent très élevé. Ensuite, parce que l’usage trop fréquent de ces bornes n’est pas recommandé pour assurer la longévité des batteries des véhicules électriques. Plusieurs études ont ainsi démontré que la recharge rapide a tendance à faire surchauffer la batterie, ce qui aurait pour conséquence de réduire leur durée de vie. On parle ici des stations qui délivrent jusqu’à 450 kW et permettent de récupérer une batterie pleine en moins d’une heure. Certaines car-policies n’interdisent pas formellement l’usage de ces stations ultra-rapides, mais limitent par exemple le nombre de transactions permises par mois. Ou conseillent de ne les utiliser que lors de déplacements à l’étranger, quand aucune autre solution de recharge n’est possible pour récupérer rapidement de l’autonomie.

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Au bureau et à la maison. Et basta!

D’autres entreprises interdisent tout simplement la recharge sur les bornes publiques quelles qu’elles soient, en ne mettant pas de carte de recharge à disposition de leurs conducteurs. Ici aussi, l’objectif est de maintenir les coûts du parc automobile sous contrôle puisque chaque borne publique peut afficher un tarif au kWh différent. Les entreprises qui agissent de la sorte estiment que les stations de recharge installées au bureau et au domicile des collaborateurs suffisent pour les besoins de recharge quotidien des voiture de société de leur personnel. Si l’employé ne peut pas disposer d’une borne à domicile, la recharge publique sera généralement autorisée, sans restrictions.

Cartes et bornes sont parfois incompatibles

Au-delà des interdictions que pourraient avoir mis en place l’employeur, il faut aussi tenir compte du fait que toutes les cartes de recharge ne sont pas compatibles sur tous les réseaux de bornes. Chaque fournisseur de carte de recharge signe des accords avec différentes sociétés gestionnaires de bornes afin que sa solution de paiement soit acceptée sur leurs réseaux, un peu à l’image de votre carte carburant qui n’était utilisable que dans certains réseaux de stations. Il est donc important de bien choisir la solution de paiement qui sera acceptée sur le réseau le plus vaste possible.

Carte de banque acceptée

Et si vous n’avez vraiment d’autre choix que de recharger sur une borne qui n’est pas autorisée par votre car-policy ou votre carte de recharge, vous pourrez toujours utiliser votre carte bancaire, à vos frais. L’Union européenne a en effet légiféré en avril 2024 pour imposer aux fournisseurs de permettre le paiement des sessions de recharge avec une simple carte de débit. Toutes les nouvelles bornes publiques installées sur le territoire européens sont désormais équipées d’un terminal Bancontact, tandis que les bornes déjà existantes ont jusqu’au 1er janvier 2027 pour se mettre en conformité.

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