Après la taxation et la fin de la prime à l’achat des voitures électriques ainsi que l’assouplissement des LEZ, le nouveau gouvernement flamand annonce une nouvelle mesure concernant la mobilité et les automobilistes. N-VA, Vooruit et CD&V ont en effet décider d’adopter le projet wallon de vignette routière, mais avec quelques modifications !
Sorte de variante « améliorée », mais en réalité fortement similaire, du projet wallon, la vignette flamande ne devrait pas non plus prendre la forme d’un autocollant à apposer sur le pare-brise. Comme c’est par exemple partiellement déjà le cas en Suisse, la Flandre l’imagine comme entièrement numérique. L’objectif de cette vignette est avant tout de faire payer les véhicules étrangers qui empruntent actuellement le réseau routier belge et plus particulièrement flamand dans la plus grande gratuité qui soit. Tout comme au Sud du pays, le coût de cette vignette ne devrait pas se reporter sur le portefeuille des Belges et ce qu’ils habitent au Nord, Sud ou au centre du pays.
Pas de surcoût ni pour les Flamands, ni pour les Wallons. Et les Bruxellois alors ?
La Flandre annonce en effet vouloir travailler main dans la main avec la Wallonie sur ce projet afin de garantir un maximum de cohérence entre les législations des deux Régions. En théorie, un Wallon circulant en Flandre ne devrait donc pas payer de surplus tout comme un Flamand qui circule en Wallonie. Le coût de cette vignette devrait théoriquement être déduit de la taxe de circulation annuelle. Et Bruxelles dans tout ça ? La région de la capitale ne disposant pas encore de gouvernement, impossible de se prononcer sur la question. Quoique… Si ses voisins du Nord et du Sud travaillent ensemble sur une vignette et l’adopte, on suppose que les autorités bruxelloises seront également bien obligées d’y passer.
À partir de quand et à quel prix cette vignette sera mise en place ?
Cette vignette est même devenue une véritable priorité pour le gouvernement flamand qui souhaite l’introduire le plus rapidement possible. D’ici 2027 et le milieu de sa législature, il espère en effet que cette mesure génère déjà 130 millions de revenus par an ! En adoptant à son tour une forme de vignette routière, la Flandre s’aligne également sur les objectifs de l’Europe en la matière. Reste à voir si l’entièreté de ces recettes sera bien utilisée pour entretenir le réseau routier, mais également comment ce projet sera réellement mis en pratique par les autorités et combien il coûtera aux automobilistes belges…