Cette annonce, relayée par les magazines français Autoplus et L’Argus, n’a rien de surprenant : Renault avait fait part en mai 2020 de son intention de réduire sa gamme pour mieux se concentrer sur les produits électriques.
Après 38 années de commercialisation et 5 générations, le Renault Espace s’apprête à disparaître du catalogue. Ce génie de la modularité aura subi une ultime refonte en 2015 pour se « suv-iser » mais cette opération de la dernière chance n’aura malheureusement pas pleinement réussi. L’effondrement des ventes et le défi électrique auront eu raison de lui : la commercialisation de l’Espace sera stoppée dans le courant 2022.
En ce qui concerne les Scénic et Grand Scénic, c’est à peu près le même refrain : 26 années de carrière, 4 générations, un remodelage tentant le grand écart entre monovolume et SUV en 2016, mais des ventes qui tombent inexorablement ces dernières années. Le Scénic tirera sa révérence l’année prochaine, le Grand Scénic étant programmé pour lui survivre quelques mois. Il se murmure qu’une descendance électrique à l’allure davantage typée SUV, traîne dans les cartons… Wait and see !
Enfin, dernier modèle à faire ses adieux : la Talisman, dont le succès n’aura probablement jamais été à la hauteur des attentes de la marque. Ces trois modèles étaient assemblés sur les chaînes de l’usine de Douai. Cette dernière ne va pas fermer mais sera reconvertie pour la production de modèles électriques, à commencer par la Mégane E-Tech.