Après son annonce en grande pompe en décembre dernier, Renault dévoile désormais l'habitacle ainsi que tous les détails techniques de sa 5 Turbo 3E 100 % électrique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a de quoi inquiéter plus d'une supercar !

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Directement inspirée des R5 Turbo et Turbo 2 nées dans les années 80, la Renault 5 Turbo 3E est en quelque sorte également la descendante spirituelle de la Clio V6. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tous ces liens de parenté se voient sur sa carrosserie réalisée en fibre de carbone. La Française au losange affiche un look au moins aussi déjanté, si ce n'est davantage, que celui de ses devancières ! Il faut dire que si elle mesure 4,08 m de long, elle affiche également 2,03 m de large et seulement 1,38 m de haut ! Soit une longueur de citadine pour une largeur de supercar — mais une supercar 100 % électrique !

Renault R5 Turbo 3E concept jaune et noir exposé sous éclairage violet.
Détail de la carrosserie jaune et noire d'une Renault RS Turbo 3E.
Vue avant du concept Renault R5 Turbo 3E avec éclairage distinctif et logo emblématique.
Vue arrière de la Renault 5 Turbo 3E jaune sous éclairage basse, design futuriste.
Concept car Renault R5 Turbo 3E jaune et noir, éclairage dramatique et ambiance futuriste.
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Une plateforme 800 V en aluminium créée sur mesure !

Développée avec l'aide d'Alpine, la Renault 5 Turbo 3E ne repose pas sur la même architecture que la Renault 5 E-Tech electric, mais bien sur une plateforme 800 V en aluminium créée sur mesure ! Son empattement de 2,57 m, soit 3 cm plus long que celui de la Renault 5 E-Tech electric, mais aussi ses 2 portes et ses strictes 2 places en sont la preuve. Résultat, elle est également capable d'encaisser une puissance de charge maximale de 350 kW afin de passer de 15 à 80 % de batterie en seulement 15 min ! Et notre petit doigt nous dit que ce faible temps de recharge sera bien pratique afin de profiter encore et encore de ses impressionnantes performances !

Concept-car Renault R5 Turbo 3E transparent exposé avec faisceau lumineux bleu et rouge.
Intérieur moderne avec sièges sport en tissu à motifs et arceau de sécurité jaune.
Concept-car Renault R5 en vue arrière, éclairage futuriste et design moderne.
Concept car Renault R5 Turbo 3E jaune avec éclairage LED, design futuriste.

Jusqu’à 540 ch, 4.800 Nm de couple et 400 km d’autonomie !

La Renault 5 Turbo 3E dispose de deux moteurs électriques de 200 kW logés chacun dans l’une de ses roues arrière. Ensemble, ils développent une puissance totale de 540 ch, mais surtout jusqu’à 4.800 Nm de couple ! De quoi permettre à la Française de 1.450 kg d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 270 km/h. Renault la qualifie d’ailleurs de « bête de rallye, de drift et de circuit adaptée pour la route ». Pour alimenter tout ça, elle dispose d’une batterie de 70 kWh qui devrait conférer plus de 400 km d’autonomie à la Renault 5 Turbo 3E.

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Concept Renault R5 Turbo en mouvement, lumière arrière rouge, design futuriste et vibrant.
Vue arrière de la Renault R5 Turbo 3E avec éclairage LED distinctif et design audacieux.
Détail arrière d'une Renault sportive jaune avec design aérodynamique distinctif et jantes stylisées.
Renault R5 Turbo 3E jaune sous éclairage de studio, vue frontale imposante.

Un habitacle digne de celui d’une voiture de course, mais plus pratique…

À l'intérieur, en prime d'un bel arceau auquel est fixée une partie des harnais à 6 points, la Renault 5 Turbo 3E disposera de sièges baquets on ne peut plus enveloppants ainsi que d'un frein à main vertical ! Autant dire que l'on devrait véritablement pouvoir s'amuser à son volant. Quant à sa planche de bord spécifique, elle est en revanche toujours surplombée des mêmes écrans OpenR de 10,1 et 10,25 pouces que les Renault 5 et Renault 4 E-Tech electric. La Renault 5 Turbo 3E est en revanche nettement plus pratique que ses devancières puisqu'elle dispose d'un véritable coffre !

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Intérieur moderne de la Renault 5, volant futuriste, tableau de bord numérique innovant.
Tableau de bord numérique d'une voiture Renault avec volant sport et affichage LED moderne.
Coffre spacieux de la Renault R5 Turbo 3E, support doré visible.
Tableau de bord numérique de voiture moderne avec affichage des fonctionnalités et manette sport.

Quand, combien et à quel prix sera disponible la Renault 5 Turbo 3E ?

La Renault 5 Turbo 3E sera produite à seulement 1.980 exemplaires, tous numérotés en hommage à l'année de commercialisation de la première Renault 5 Turbo. La Française pourra également revêtir certains habillages historiques inspirés de ceux de ses devancières comme le Rouge Grenade ou une livrée « Tour de Corse 1982 » mixant jaune, blanc et noir. On ne connaît malheureusement pas le prix de la Renault 5 Turbo 3E, ce qui n'empêchera sans doute pas les clients les plus intéressés de réserver un exemplaire dans les prochaines semaines. Les premières livraisons n'auront quant à elles pas lieu avant 2027.