Très attendue également, la Clio IV RS répond à une certaine Peugeot 208 GTI également dévoilée au salon de Paris ! Toutes deux dévoilent les mêmes armes sous le capot : un 4 cylindres turbo essence de 200 chevaux… Ce qui, dans le cas de la Renault, est une véritable révolution ! Autre sujet d’étonnement : fini la variante trois portes, elle sera, dans un premier temps, uniquement disponibles avec cinq portes !

On efface tout, et on recommence !

Je dois bien vous le confesser… J’ai des souvenirs émus de la précédente Clio RS (troisième génération) ! Son moteur 2 litres atmosphérique présentait un tempérament sans pareil, avec un côté sage à bas régimes, mais bouillant tout en haut, où il hurlait ses 200 chevaux !

Cette fois, il ne sera plus question d’un tel charisme, car le nouveau moteur de la Clio RS, d’une cylindrée de 1,6 litre, développe ses 200 chevaux à 6.000 tr/min, mais surtout, un couple de 240 Nm dès… 1.750 tr/min et de façon constante jusque 5.600 tr/min ! Une mutation qui se justifie lorsque l’on regarde les émissions de CO2, en baisse de 25 % !

Côté signature sonore, le 4 cylindres profitent de l’expertise de Renault Sport et d’un échappement soigné. Si cela ne convient toujours pas, il est possible, à l’instar de la Clio IV « classique », de choisir une sonorité via l’application « R-Sound Effect » qui sera retransmise dans les échappements !

Abandonnez le pied gauche !

Autre sujet d’étonnement : l’abandon pur et simple de la boîte manuelle ! Le département RS a en effet, adopté la boîte EDC (automatique à double embrayage) pour la Clio et agrémente le volant de palettes de changement de rapports.

3 modes

Selon l’envie et les conditions, trois modes de conduite sont prévus : Normal, Sport ou « Race », qui influent sur la cartographie moteur/boîte, la réponse à l’accélérateur, le feeling du volant et le calibrage de l’ESP.

Côté châssis, Renault annonce avoir fignolé la chose jusque dans les moindres détails et propose toujours deux options : Sport ou Cup, pour des tarages plus fermes et une assiette rabaissée. Les deux variantes profitent de freins costauds : 320 mm pour les disques avant !

Une dernière chose : bonne nouvelle, elle sera construite à Dieppe, le berceau d’Alpine !