Le groupe Renault a un programme bien chargé pour le prochain Mondial de Paris, avec pas moins de 7 premières mondiales et 2 concept-cars à présenter. Et ce tant chez Dacia (avec par exemple l’intronisation du très attendu SUV Bigster) que chez Alpine (avec la présentation d’un concept inédit) et Renault. La marque au losange dévoilera en effet la version définitive de sa nouvelle Renault 4 électrique dans la capitale française. Mais ce n’est pas tout : l’autre grande attraction signée Renault du salon parisien n’est autre que ce concept baptisé Emblème.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Défi majeur d’ingénierie et d’innovation

Techniquement, cette étude doit avant tout incarner la vision de Renault pour répondre au besoin d’une mobilité décarbonée. Concrètement, cela signifie que ce concept a été pensé pour réduire au maximum son empreinte carbone sur l’intégralité de son cycle de vie. Chiffre à l’appui, Renault précise que ce « véhicule familial vise à émettre 90 % de CO2 en moins qu’un modèle équivalent d’aujourd’hui (…) depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie. » Soit seulement 5 tonnes de CO2 du berceau à la tombe avance encore explicitement Renault.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Pile à combustible…

Pour se mouvoir, ce concept Emblème dispose d’une motorisation électrique dite « bi-énergie ».Autrement dit, son moteur électrique de 160 kW (218 ch) peut puiser son énergie tant dans une batterie de taille modeste (40 kWh) que via l’aide d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Cette solution permet de se contenter d’une batterie compacte moins gourmande en ressources, tout en conservant une plus grande polyvalence d’usage pour les longs trajets. L’hybridation rechargeable du futur, en quelque sorte…

… et lignes alléchantes !

Au-delà de ses caractéristiques environnementales et techniques, ce concept prend aussi la forme d’un sculptural break de chasse. La ligne générale combine les caractéristiques d’un break à l’empattement allongé (2,90 m) avec la hauteur contenue d’un coupé (1,52 m) et une ligne de toit très fuyante. Sans avancer d’autres chiffres, notamment en ce qui concerne le volume de chargement, Renault promet que la longueur de 4,80 m du concept permet d’envisager des « voyages familiaux confortables avec passagers et bagages ». Compte tenu de l’espace offert à bord des deux grands SUV de Renault, l’Espace et le Rafale, qui mesurent tous les deux environ 10 cm de moins (+- 4,70 m), on veut bien le croire !

Bientôt une production en série ?

Ce concept sert-il uniquement de démonstrateur technologique et de manifeste esthétique pour le futur langage stylistique de Renault ? Ou va-t-il découler sur la production en série d’un grand break de chasse ? Sans offrir une réponse claire à cette question, Renault entend tout de même préciser que ce concept symbolise sa volonté « de continuer à innover sur les segments C et supérieurs ». Voilà qui nous donne tout de même un début de réponse sur son arrivée sur le marché dans les prochaines années… Mais si cela devait réellement arriver, il n’est en revanche pas certain que sa peinture verte dite dichroïque (c’est-à-dire qui prend une nuance différente suivant l'angle sous lequel on la regarde) sera également de la partie !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ