Si aujourd’hui, les constructeurs automobiles se détournent progressivement de la boîte mécanique, au point que certains d’entre eux n’en proposent même plus sur leurs véhicules de production, il n’en reste pas moins que les boîtes manuelles sont adulées par les puristes… ainsi que par ceux qui désirent un véhicule économique ! Et justement, pour que cela reste une expérience économique, comment repousser le changement de l’embrayage ?
Si aujourd’hui, les constructeurs automobiles se détournent progressivement de la boîte mécanique, au point que certains d’entre eux n’en proposent même plus sur leurs véhicules de production, il n’en reste pas moins que les boîtes manuelles sont adulées par les puristes… ainsi que par ceux qui désirent un véhicule économique ! Et justement, pour que cela reste une expérience économique, comment repousser le changement de l’embrayage ?
Combien coûte le remplacement d’un embrayage ?
Tout dépend évidemment du modèle de voiture et de l’atelier qui va s’en charger. Plus la voiture est récente, complexe et/ou puissante, plus le prix peut s’envoler. Un petit garage indépendant sera également moins coûteux qu’une concession officielle… tout en n’offrant pas forcément les mêmes garanties. Comptez entre 500 et 1.500 euros. Bien entendu, ce prix peut rapidement s’envoler : sur une Ferrari F430, par exemple, comptez pas loin de 7.000 euros !
Quelle est la durée de vie d’un embrayage ?
Ici, tout est une question d’utilisation. Un véhicule circulant en ville avec un conducteur brutal usera son embrayage nettement plus rapidement qu’un autre circulant principalement sur les voies rapides, où le mécanisme est nettement moins sollicité. En moyenne, il faut compter environ 150.000 kilomètres. Nous connaissons pourtant des véhicules comptant plus de 300.000 km et qui sont toujours équipés de leur embrayage d’origine ! A l’inverse, sur une sportive très sollicitée, la durée de vie peut être sensiblement réduite et ne pas tenir beaucoup plus que 10.000 km !
Comment fonctionne un embrayage ?
L’embrayage, c’est le lien mécanique entre le moteur et la boîte de vitesses. Lorsque vous pressez sur la pédale d’embrayage, vous déconnectez ces deux éléments, ce qui permet de changer de vitesses sans endommager la transmission. Au démarrage, il permet une connexion fluide. Lorsqu’il est trop usé, le disque d’embrayage ne peut plus assurer une transmission efficace de la puissance du moteur aux roues : cela se traduit dès lors par un patinage de l’embrayage (le moteur monte en régime sans que le véhicule n'accélère proportionnellement) ou des difficultés à passer les vitesses. A ce moment, il faut rapidement le changer, avant que les dégâts mécaniques (volant-moteur, par exemple), ne deviennent trop importants !
Quels conseils pour prolonger sa durée de vie ?
1. Ne pas garder le pied sur la pédale
C’est une erreur assez classique : la pédale d’embrayage n’est pas un repose-pied ! Même un appui léger du pied sur l’embrayage peut entrainer une friction du disque, ce qui va engendrer une usure prématurée. Une fois la vitesse passée, gardez le pied sur le repose-pied !
2. Relâchez l’embrayage quand ce n’est pas nécessaire
A l’arrêt, prenez l’habitude de repasser au point mort. Dans le cas contraire, le mécanisme (à commencer la butée) s’usera « pour rien ». De même, et sans brutaliser le levier, ne soyez pas trop lent dans vos changements de vitesses, cela use aussi le mécanisme.
3. Démarrez en douceur
Vous vous doutez certainement que les démarrages flamboyants qui font cirer les pneus ont aussi un effet dévastateur sur votre embrayage ! Inutile de brusquer la mécanique : relâchez doucement l’embrayage, en n’utilisant qu’un filet de gaz.
4. Vive le frein à main !
Si votre voiture n’est pas dotée d’un système de retenue en côte, n’hésitez pas à utiliser votre frein à main avant d’atteindre le point de patinage ! De même, et dans la mesure du possible, évitez de vous garer dans une forte côte.
5. Limitez les contraintes
Plus le véhicule est lourd, plus le démarrage demandera de l’énergie au moteur et plus l’embrayage souffrira ! Débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas absolument nécessaire, cela profitera également à votre consommation. Et tant qu’on y est : surveillez également la pression de vos pneus ! Enfin, et bien entendu, tirer une remorque ou une caravane aura également des conséquences néfastes sur votre embrayage.
Conclusion
Ne l’utilisez pas comme repose-pied, manœuvrez-le en douceur et éviter de retenir la pédale lors des démarrages : ce sont les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner ! Vous pourrez ainsi prolonger sa durée de vie : dans certains cas, on peut parler d’un gain de 30 % !