A l’inverse de Fernando Alonso offrant en Chine le titre constructeurs à Renault en Championnat du Monde de F1, le champion 2005 de Formula Renault 1.6 Pierre Sevrin a connu, sous le soleil de Francorchamps et devant des gradins copieusement garnis, le week-end le plus noir de sa saison. Quatrième sur la grille après avoir sacrifié la première séance d’essais pour aider son jeune équipier Pignato (victime d’un accrochage avec le Français Benjamin Rouget en 1e manche), le pilote du Delahaye Racing, 3e lors du premier freinage, se battait pour fêter son titre dignement avant d’être violemment tassé au freinage de la Source par Joonas Mannerjarvi à l’issue du 3e tour. Voilà donc le champion sortant… sorti !
Le vice-champion 2005 Marko Keranen attardé et contraint de repartir très loin lors d’une très belle 2e manche où il nous gratifia d’une superbe remontée de la 13e à la 2e place, Sevrin out avec une monoplace irréparable dans les délais, la voie du succès était dégagée pour le jeune Roumain Mihai Marinescu terminant la saison en trombe avec deux nouvelles victoires et une coupe remise par notre ex-vainqueur de Grand Prix Thierry Boutsen. Si le méritant Yves Van Nijen se classait à deux reprises meilleur Belge en montant à chaque fois sur le podium (2e puis 3e , c’est le jeune Julien Schroyen qui fut le plus applaudi en montant deux fois sur la plus haute marche du podium du Renault Stars Challenge qu’il remporte devant un Jonathan Thonon (le kartman n’a pas disputé les trois premiers meetings) ravi de ses deux accessits pour sa découverte de Francorchamps. “Une journée parfaite“ s’exclamait le jeune lauréat de la RACB Formula Renault Academy 2004. “Après avoir assuré ma victoire au Renault Stars Challenge en première manche, j’aurais simplement aimé monter sur le podium absolu. Un moment 2e, j’ai cru un instant à la victoire avant de me faire remonter par des concurrents dans les portions les plus rapides où le manque de puissance de mon moteur se faisait ressentir.“ Après avoir confirmé officiellement qu’il remettrait le couvert en FR1.6 l’an prochain, notre nouvel espoir attend avec impatience le test RDD promis au vainqueur du Renault Stars Challenge. «Je prends cela comme un cadeau, sans me mettre aucune pression, » concluait le pilote du Marc Goossens Motorsport avouant clairement ses ambitions pour 2006 : « Le titre général. Ne dit-on pas une année pour apprendre, la deuxième pour gagner ?» Dès l’an prochain, il faudra à nouveau compter avec les jeunes Belges pour le titre absolu. Il en est un autre qui apprend vite et, semble-t-il, bien : David Hauser ! Le jeune pilote luxembourgeois dont le papa a fait les belles heures de la course de côte au Luxembourg ainsi qu’en Belgique, a certes commis une erreur de débutant en fin de la première manche en ne fermant pas la porte dans le dernier tour et perdra 3 places terminant à la 5e place, mais le coup de volant est bien là. Il le prouvera en seconde manche, mais buttera sur Schroyen. Et butter est vraiment le terme qu’il convient car tant à gauche qu’à droite, il essayera tout… en vain et ne pourra passer ! A confirmer en 2006 !
Manche 1 :
1 Marinescu (Rou)
2 Van Nijen + 2.408
3 Suntjens (NL) + 3.034
4 Schroyen + 3.596 (1ers RSC)
5 Hauser (L) + 3.977
6 Roosens + 4.260
7 Marissal + 4.654
8 Thonon + 5.362
9 Deberdt + 6.477
10 Mondron + 9.063
Manche 2 :
1 Marinescu (Rou)
2 Keranen (Fin) + 2.291
3 Van Nijen + 3.952
4 Schroyen + 7.423
5 Hauser (L) + 7.554
6 Van der Zijl + 11.228
7 Thonon + 12.146
8 Rouget (F) +14.878
9 Roosens +18.146
10 Pignato + 18.429
Championnat final :
1 Sevrin (B)188;
2 Keranen (Fin) 149
3 Marinescu (Rou) 142
4 Mannerjarvi (Fin) 117
5 Rouget (Fra) 102
6 Hauser (Lux) 97
7 Schroyen (B) 95
8 Weeden (GB) 87
9 Marissal et Roosens 65
Renault Stars Challenge :
1 Schroyen 39 pts (avec bonus de deux étoiles attribué par les journalistes)
2 Thonon 29
3 Pignato 26
4 Van der Zijl et Marissal 25
6 Dumarey 17
7 Deberdt 13
8 Van Obbergen 12
9 Malherbe et Cox 11
© Patrick Hayot
source : Renault Sport