Les crossovers compacts profitent d’une popularité croissante et ce, dans le monde entier. L’année passée, près d’une voiture sur cinq était un crossover. En Belgique aussi, ces modèles se vendent comme des petits pains et ils représentaient à eux seuls un quart du segment C l’année passée (50.355 pour 187.646 exemplaires). Etonnement, Renault n’est pas encore présent sur ce marché, mais le Kadjar arrive !
Le Kadjar arrivera à partir du début de l’été sur le marché et sera disponible avec une transmission à deux ou quatre roues motrices. Tout comme le Captur, Renault proposera un contrôle de traction étendu (baptisé « Extended Grip ») comme compromis.
Techniquement parlant, le Kadjar est basé sur le Nissan Qashqai, même si le designer en chef Laurens van den Acker refuse de parler de cannibalisme : « Premièrement, ce segment est encore en pleine expansion. Nous attirerons d’abord les clients des berlines classiques, puis d’autres crossover » explique le Hollandais. « J’ai eu une belle collaboration avec mon collègue japonais de Nissan qui a suivi le développement et avait un pouvoir de véto. Mais lui aussi est ravi du langage stylistique du Kadjar. »
Le Kadjar a principalement l’allure d’une gros Captur et n’est en aucun cas le remplaçant du Koleos. Renault travaille d’ailleurs sur un crossover plus copieux. Celui-ci ne sera plus d’origine Samsung, mais bel et bien basé sur le Nissan X-Trail. Le remplaçant du Koleos est prévus pour début 2016.