Inauguré par la nouvelle Mégane R.S. avant d’être repris par l'Alpine A110, le moteur 1.8 turbo à injection directe de l’Alliance Renault-Nissan s’offre plusieurs évolutions lui permettant d’atteindre la barre symbolique des 300 ch. Pour rappel, la version « normale » se contente de 280 ch. Dans la foulée, le couple augmente également pour grimper jusqu’à 420 Nm. Du moins si l’on commande la boîte à double embrayage EDC. La boîte manuelle, également disponible en Trophy, impose de brider le couple à 400 Nm. Mais cela reste tout de même encore 10 Nm de plus qu’avec la Mégane R.S. de base.
Sonorité magnifiée
En plus des modifications apportées au moteur (avec notamment l’apparition d’une turbine montée sur un roulement à billes en céramique pour le turbo), on note également l’ajout d’un nouveau clapet piloté dans la ligne d’échappement. Il permet de magnifier, à la demande, la sonorité de la Bête ! Une première pour une Renault siglée R.S..
Bi-matière
Sans surprise, la Mégane R.S. Trophy hérite en série du châssis cup ainsi que du différentiel à glissement limité installé entre les roues avant. Et bien sûr également des quatre roues directrices. On note également l’apparition des disques de frein spécifiques bi-matière en série. En plus d’alléger les masses non suspendues de 1,8 kg par roue, ils offrent une meilleure dissipation de chaleur pour assurer une meilleure endurance lors d'une utilisation intensive.
Encore plus allégées
En série, la Mégane R.S. Trophy se campe sur de nouvelles jantes inédites de 19 pouces chaussées de Bridgestone Potenza S001. Mais Renault précise que des jantes optionnelles encore plus légères (-2kg par roue) et équipées de Bridgestone Potenza S007 encore plus mordants seront proposés dans le courant de l’année prochaine.
Stripping léger
La version Trophy se démarque, côté style, par la possibilité de commander la teinte jaune Sirus caractéristique de la série ainsi que par l’apparition de plusieurs strippings sur la carrosserie. À bord, on pourra également jouir de baquets signés Recaro avec une coque rigide et offrant une position de conduite jusqu’à 2 cm plus basse.
Performances en hausse
Pour les amateurs de chiffres, on notera encore que la Mégane R.S. Trophy en boîte manuelle accélère un peu plus vite (4,7 contre 4,8 s) que la Mégane R.S. normale et qu’elle peut accrocher les 260 km/h en pointe (contre 255 km/h).