Renault lance fin juin 2007 une Mégane équipée de la motorisation 1.6 16v 105 ch roulant au bioéthanol E85. Il s’agit de la première offre bioéthanol de Renault en Europe. Quelques modifications ont été apportées pour que ces motorisations, dérivées de blocs existants dans la gamme, s’adaptent automatiquement au type de carburant. Elles portent notamment sur le réservoir, le système d’injection et la chambre de combustion. Pour développer ce véhicule, Renault s’est appuyé sur l’expertise acquise au Brésil, où il commercialise depuis 2004 des Clio et des Mégane Flex Fuel roulant au bioéthanol E100.
Pour Renault, les biocarburants sont l’une des solutions les plus efficaces pour maîtriser à moyen terme les émissions de CO2. Pour rappel, le bioéthanol est obtenu à partir de la fermentation et la distillation de ressources issues de végétaux. Il peut, par exemple, s’agir de blé ou de betterave en Europe, de canne à sucre au Brésil ou de maïs aux Etats-Unis. Le bioéthanol est ensuite mélangé à de l’essence dans différentes proportions : 5% pour le E5, 10% pour le E10, 85% pour le E85, et par exemple jusqu’à 100%
Le E100 vendu au Brésil.
Au niveau des caractéristiques moteurs, les différences sont vraiment minimes : la puissance reste identique (105 ch), seul le couple régresse de 155 à 148 Nm. Les pertes en performances pures sont donc négligeables. Les berlines et breaks sont concernés.
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