« Lors du Salon de Moscou 2018, le Groupe Renault présentera en première mondiale un show-car : un crossover Renault du segment C ». Voilà, en substance, le petit texte accompagnant la première photo du futur concept qui sera bientôt dévoilé par Renault. Pour le moment, on n’en sait pas vraiment davantage.

Coupé ?

Dans les coulisses, il se murmure toutefois depuis plusieurs mois que Renault pourrait se lancer sur le marché en croissance du SUV coupé. Une silhouette pour le moment plutôt accaparée par les marques premium que Renault pourrait ici rendre plus accessible. Comme on ne peut apercevoir que la face avant sur cette première image apéritive, difficile de le confirmer pour le moment. Mais la rumeur paraît plutôt fondée… En tous les cas, on sait déjà que le concept qui sera présenté à la fin du mois d’août au salon russe sera bien produit dans la foulée.

Ambition internationale

Dans un premier temps, ce nouveau SUV sera construit sur le sol russe pour le marché russe. Mais il se destine également à une carrière internationale comme le confirme Renault dans son communiqué : « le lancement de ce modèle à dimension internationale ouvrira un nouveau chapitre de l'histoire de Renault Russie. La Russie sera le premier pays à lancer la production et les ventes de ce nouveau modèle Renault ». Renault devrait donc ensuite le proposer sur d’autres marchés, éventuellement élaboré sur une base technique plus moderne que celle destinée au marché russe, comme la Chine ou la Corée du Sud. Et en Europe ? Pour l’heure rien n’est confirmé. Mais si ce SUV coupé de la taille équivalente à celle d’un Kajdar arrive chez nous, cela ne sera sûrement pas avant 2020.