François Piette

25 NOV 2016

Insolite : Ce cercueil roulant est à vendre…

Il s’agit de l’une des voitures d’avant-guerre les plus originales qui soient ! Outre son capot ressemblant à s’y méprendre à un… cercueil, cette voiture se démarquait par des solutions techniques originales. Voici une Cord 812 Supercharged Phaeton de 1937.

En 1935, Gordon Buehrig et Erret Lobban Cord créent la surprise au salon de New York. Avec son capot rectiligne et ses phares rétractables, cette Cord ne ressemblait à aucune autre voiture de l’époque. Techniquement, les choses sont encore plus osées : en effet, cette voiture est animée par ses roues avant ! Et à cette époque, surtout de ce côté-là de l’Atlantique, c’était tout-à-fait inhabituel…

Commande de boîte électrique

En avance sur leur temps, les Cord ne se démarquaient pas seulement par leur traction avant : en effet, les voitures étaient dotées de série d’un système de freinage hydraulique (quand la plupart des concurrentes utilisaient encore un système à câbles) et il était possible de commander une boîte de vitesses avec commande électrique et 4 rapports.

170 chevaux et 170 km/h

Le modèle proposé par RM Sotheby’s à sa vente en Arizona du 19 et 20 janvier 2017 est l’un des plus désirables qui soient. Cette 812 de 1937 est l’ultime évolution du modèle, alors que cet exemplaire a bénéficié d’un moteur V8 à compresseur dès sa sortie d’usine. Ce moteur, toujours sous le capot, cube 4,7 litres et est annoncé à 170 chevaux. De plus, et vous l’aurez sans doute remarqué, il s’agit d’un cabriolet (Phaeton) superbement restauré.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ