En 1935, Gordon Buehrig et Erret Lobban Cord créent la surprise au salon de New York. Avec son capot rectiligne et ses phares rétractables, cette Cord ne ressemblait à aucune autre voiture de l’époque. Techniquement, les choses sont encore plus osées : en effet, cette voiture est animée par ses roues avant ! Et à cette époque, surtout de ce côté-là de l’Atlantique, c’était tout-à-fait inhabituel…
Commande de boîte électrique
En avance sur leur temps, les Cord ne se démarquaient pas seulement par leur traction avant : en effet, les voitures étaient dotées de série d’un système de freinage hydraulique (quand la plupart des concurrentes utilisaient encore un système à câbles) et il était possible de commander une boîte de vitesses avec commande électrique et 4 rapports.
170 chevaux et 170 km/h
Le modèle proposé par RM Sotheby’s à sa vente en Arizona du 19 et 20 janvier 2017 est l’un des plus désirables qui soient. Cette 812 de 1937 est l’ultime évolution du modèle, alors que cet exemplaire a bénéficié d’un moteur V8 à compresseur dès sa sortie d’usine. Ce moteur, toujours sous le capot, cube 4,7 litres et est annoncé à 170 chevaux. De plus, et vous l’aurez sans doute remarqué, il s’agit d’un cabriolet (Phaeton) superbement restauré.