L’histoire de cette Ferrari particulière commence en 1950 chez les frères italiens Marzotto. Les quatre frères étaient des pilotes talentueux avec quelques victoires aux légendaires Mille Miglia à leur nom. Plus important encore : ils étaient de bons clients d’Enzo Ferrari.
Numéro de châssis 024 MB
Les frères Marzotto ont pris livraison de leur Ferrari 166 MM le 2 février 1950. Ils n’ont d’ailleurs pas attendu très longtemps avant de mettre leur Ferrari au travail : d’abord à la Targa Florio, puis aux Mille Miglia où la voiture fût malheureusement accidentée.
L’année d’après, les frères Marzotto en voulaient plus. Les frères désiraient un résultat plus léger et plus aérodynamique. Ils n’ont pas trouvé de réponse à leur quête chez le carrossier Touring et s’en sont donc allés chez Fontana et Franco Reggiani. Le résultat, c’est cet « œuf », « uovo » en italien.
150 kg plus légère
L’Uovo était insolite pour son époque : elle tenait beaucoup des avions de chasse de son époque, mais évidemment sans les ailes. Ce n’était d’ailleurs pas un hasard, car Franco Reggiani avait suivi une formation dans l’industrie aéronautique. La carrosserie est composée d’aluminium léger, ce qui rend cette Ferrari plus légère de 150 kg que les Ferrari comparables de l’époque. Le parebrise avant était composé de cristal (ce qui épargne les reflets indésirables, selon Marzotto) et était implanté de manière très verticale. Le siège du conducteur était, selon les conseils d’Enzo Ferrari, placé aussi loin en arrière que possible, de manière à bien sentir les réactions du train arrière. L’équilibre de la voiture était d’ailleurs très survireur. Quant au moteur, il provenait d’une Ferrari 212 Export.
Encore quelques petits tours…
Les années suivantes, les frères Marzotto ont régulièrement engagé leur Ferrari 166MM/212 Export « Uovo » dans quelques courses, dont les célèbres Mille Miglia. En 1953, les frères ont d’ailleurs inscrit leur voiture à la Carrera Panamericana, dont le départ se donnait à Mexico.
Mais finalement, ils sont rentrés en Italie sans participer à la course. La voiture est toutefois restée là-bas. Cette Ferrari a changé quelques fois de propriétaires pour finalement terminer aux Etats-Unis. Au début des années 80, le propriétaire d’alors de l’« Uovo » a expédié sa voiture au Royaume-Uni pour une restauration complète. Quelques années plus tard, la voiture fût entre les mains du propriétaire actuel qui l’a ramenée en Italie et ne l’a sortie qu’à quelques occasions spéciales et pour des expositions au sein du musée Ferrari.
Monterey
La Ferrari 166 MM/212 Export Uovo sera vendue aux enchères le 18 août par RM Sotheby’s, à Monterey aux Etats-Unis. La voiture est estimée entre 5 et 7 millions de dollars américains…