Lagonda Rapide (1961 – 1964) à partir de 150.000 €

Vous vous demandez pourquoi une telle voiture peut être considérée comme une « bonne affaire » ? Tout simplement parce qu’elle est directement dérivée de l’Aston Martin DB4 qui elle, réclame environ 500.000 € ! Sous le capot, nous retrouvons le même 6 cylindres tout alliage à double arbre à cames, mais avec une cylindrée portée de 3,7 à 4 litres. Une version qui sera, plus tard, utilisée sur les DB5 et DB6. La Rapide, c’est aussi une exclusivité absolue (55 exemplaires), un habitacle tapissé de cuir et de ronce de noyer, ainsi qu’une structure tubulaire avec panneaux de carrosserie en aluminium.

Maserati Quattroporte (1963 – 1969) à partir de 50.000 €

Un dessin de Pietro Frua, un fabuleux V8 à 4 arbres à cames sous le capot et un intérieur d’un luxe inouï. La Quattroporte était en son temps, l’une des plus fantastiques berlines sportives. De sport, il en était effectivement question, avec d’abord 260, puis 290 chevaux sous le capot. Extrêmement onéreuse à l’époque, elle s’échange aujourd’hui à moins de 100.000 € en très bel état. Une somme qui peut paraître énorme, mais rapportée à la cote des Ghibli, Mistral et autres Maserati de cette époque, cela reste parfaitement raisonnable !

Jaguar Mk X et 420 G (1961 – 1970) à partir de 20.000 €

S’il y a bien une voiture sur cette liste qui est injustement délaissée, c’est cette MK X. C’était le vaisseau amiral de Jaguar dans les années 1960. Reprenant la base technique et les moteurs de la Type E, cette limousine représentait ce que Jaguar faisait de mieux à l’époque. Si les dimensions sont énormes, la voiture est néanmoins étonnement vive, surtout avec la boîte manuelle. Délaissées, ce sont aujourd’hui les Jaguar les moins chères de cette époque. Allez comprendre ! Sachez en profiter…

Bentley S2 Continental Flying Spur by Mulliner (1959 – 1962) à partir de 170.000 €

Des berlines Bentley et Rolls-Royce des années 1950 – 1960, ce modèle-ci est sans doute le plus désirable. S’il embarque déjà le nouveau puissant V8, il préserve encore le style classique. La carrosserie Mulliner apporte grâce, sportivité et légèreté. Quatre personnes voyageront confortablement à son bord, dans le soupir discret du moteur et dans un confort très moderne. D’accord, la valeur peut paraître élevée, mais cette voiture est un vrai must, le premier coupé à 4 portes et seuls 128 exemplaires furent produits. Les coupés et cabriolets sont d’ailleurs, hors de prix !

Cadillac V16 (1930 – 1940) à partir de 75.000 €

Certes, voilà un modèle que l’on s’imagine difficilement utiliser au quotidien. Mais le rapport prix/qualité/pedigree est ici absolument imbattable ! Ces Cadillac d’avant-guerre présentent un soin du détail invraisemblable et une pléthore de matériaux d’une grande noblesse. De plus, vous serez sans conteste le roi de toutes les réunions d’ancêtre : outre une carrosserie opulente, le moteur ne compte ni 8, ni 12, mais bien 16 cylindres ! La finesse de fonctionnement de ce moteur, surtout dans ses dernières versions à soupapes latérales est, paraît-il, hallucinante !