C’est en 1995 que le champion de boxe prit livraison de sa Ferrari F50 et d’une… Ferrari 456 GT dans une concession de Fountain Valley, en Californie. Cette voiture est donc l’un des 50 exemplaires aux spécifications américaines. Il la garda quelques années, avant de la revendre après avoir parcouru 4.900 miles, soit 7.840 kilomètres. Le propriétaire suivant, pour sa part, n’a parcouru que 1.280 kilomètres supplémentaires !

Présentée dans un état dit « immaculé », la F50 fût vendue le 11 mars 2017 contre 2,64 millions de dollars (près de 2,5 millions d’euros) lors de la vente aux enchère de RM Sotheby’s à Amelia Island, aux Etats-Unis. Une valeur deux fois plus élevée à celle d’une F50 « traditionnelle » !

F50

Succédant aux 288 GTO et F40, la F50 était la Formule 1 de la route en ce milieu des années 1990. Le V12 atmosphérique de 4,7 litres délivrait 520 chevaux à 8.000 tr/min dans un hurlement mis ici en évidence par un échappement « Tubi ». Capable d’atteindre les 100 km/h en moins de 4 secondes et une vitesse de pointe de 325 km/h, la F50 fût critiquée à sa sortie, car elle était moins dynamique et incisive que le modèle précédent, la F40.

Aujourd’hui, on redécouvre cette machine formidable, bien plus rare que la F40, et dont le V12 à boîte manuelle est un fantasme à lui tout seul. Et pour une écoute en stéréo, il est possible de déposer le toit !