En effet, en ce début des années 1990, cela fait quelques temps que la marque Lancia ne compte plus de coupé dans sa gamme. Un modèle de voiture pourtant historique pour la marque ! Passionné par la marque, Paul Koot, un client néerlandais, décide alors d’envoyer une Delta Integrale chez Zagato. Lancia laisse faire et accepte juste de prêter son nom à cette voiture.
En janvier 1992, la voiture est présentée au salon de Bruxelles. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que si les lignes séduisent la presse et les badauds, les clients ne se pressent pas dans les concessions. Le tarif astronomique réclamé était effectivement un frein, mais s’expliquait par une production dispatchée entre Lancia, Zagato et les Pays-Bas pour les détails de finition ! Seuls 25 exemplaires verront le jour.
Techniquement
Sous le capot, cette Hyena reprend donc les éléments classiques de la Delta Integrale, à savoir un 4 cylindres turbo essence de 210 ch (voire jusqu’à 280 ch en option), une boîte manuelle à 5 rapports et une transmission… intégrale bien entendu. Avec une masse plus légère que le modèle de série, la Hyena signait d’excellents chronos : 230 km/h et 5,4 secondes au 0 à 100 km/h.
Aujourd’hui
Ah… Là, les choses se compliquent sérieusement. Avec seulement 25 exemplaires produits, la Hyena ne paraît pas souvent dans les petites annonces ! Un modèle fût vendu aux enchères contre 89.600 € en 2012 et un autre fût vendu contre… 170.000 € il y a deux ans. Bref, difficile d’établir une cote ! Techniquement, l’entretien ne présente pas de gros obstacles, mais la voiture peut avoir des caprices électriques. Et bien entendu, n’espérez pas trouver une porte d’occasion dans la première casse venue, toutes les voitures sont uniques !