François Piette

10 AOÛ 2016

Cette Ford GT40 est irrésistible et voici pourquoi !

C’est très certainement la plus mythique de toutes les Ford… C’est aussi l’une des plus rares, même si l’on ne compte plus les répliques. Le modèle que voici est quant à lui, parfaitement authentique et… absolument irrésistible !

Nous sommes au début des années 60. Henry Ford II, petit-fils d’Henry Ford, se passionne pour la compétition automobile et entend participer à la plus prestigieuse des compétitions : les 24 heures du Mans. Il apprend qu’Enzo Ferrari serait éventuellement prêt à se séparer de son entreprise… Il entame donc un coûteux audit et poursuit les négociations assez loin, jusqu’à ce que le « Commendatore » ne se désiste brutalement ! Furieux, Henry Ford II est déterminé à battre la firme italienne sur son terrain de chasse de prédilection : les 24 heures du Mans !

40 pouces de haut

Ainsi est née la GT40, fruit d’une collaboration avec la firme Lola. Sublime, la belle Américaine aura connu des débuts laborieux avant d’arriver au sommet. Henry Ford II aura finalement réussi son pari, la GT40 remportant les 24 heures du Mans à quatre reprises, devant les célèbres voitures rouges ! Produite en 126 exemplaires de 1964 à 1968, la GT40 est une authentique voiture de course qui aura toutefois connu une version « civile » de manière à permettre l’homologation en Grand Tourisme. D’où une partie de son nom (GT), le chiffre « 40 » faisant référence à sa hauteur en pouces !

P/1057

L’exemplaire qui nous occupe est le seizième d’une série de 31 modèles de série. Livré en 1966, il fait donc partie de la première série. Fait rarissime pour une GT40 authentique, il n’a jamais couru ! Ce qui aura d’ailleurs permis de le préserver en bel état, même si une légère visite dans un fossé aura eu raison de l’une de ses portes. Restaurée à la perfection par le maître des GT40 dans les années 80, Robert Ash, cette GT40 aura seulement connu un rafraîchissement mécanique en 2015.

Quelques chiffres…

Sous le capot arrière, nous retrouvons un V8 bien connu des amateurs de Ford, le V8 « 289 », soit une unité de 4,7 litres de cylindrée, développant ici 345 chevaux. Des chevaux manifestement tous bien sonores, car la chose est équipée d’un échappement spécial qui donne une voix de stentor à ce V8.

Parfaite pour tout !

Avec une telle voiture, les portes des plus prestigieux événements vous sont bien évidemment grandes ouvertes, qu’il s’agisse de manifestations sportives ou de concours d’élégance. RM Sotheby’s la proposera aux enchères le 19 août 2016 à sa vente californienne de Monterey. Prévoyez un budget d’environ trois millions d’euros… Voire un peu plus !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ