François Piette

29 SEP 2011

Roses des Sables 2011 : Un Team qui claque !

Clic et Claque, voilà leurs pittoresques surnoms. Mais sous ce brin de folie se dissimule une motivation inextinguible ! Charmantes et résolues à bien figurer, elles sont les grandes gagnantes du concours Trophée Roses des Sables, organisé par Suzuki, 4x4 Plus Magazine et votre site favori, Vroom.be. Tout au long du rallye, nous vous tiendrons au courant de leur évolution.

Le Trophée

Exclusivement réservé aux femmes, le Trophée Roses des Sables s’adresse aux esprits aventuriers, à celles pour qui le désert fascine ou envoûte… Une aventure unique, à vivre dans des lieux magiques en plein Maghreb ! Que ce soit à bord d’un 4x4, d’un buggy, d’un quad ou d’une moto, les équipages auront pour objectif de rejoindre l’étape du jour avec la seule aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole. Pas moins de 300 équipages s’aligneront sur la ligne de départ à Ciboure, le 6 octobre. Une aventure de 6.000 kilomètres et qui se clôturera à Ouarzazate, au Maroc, le 16 octobre.

Pas d’épreuve de vitesse !

Le classement est basé sur deux critères : l’orientation dans le désert (le kilométrage parcouru faisant foi) et le franchissement des dunes. Plusieurs épreuves d’orientation et de franchissements de dunes sont prévues, sans oublier la traditionnelle étape marathon (deux jours en autonomie totale).

Du sport, mais aussi de l’humanitaire !

Outre les dimensions humaines et sportives de ce rallye, les organisateurs ont également tenu à aider les populations moins favorisées. Ainsi, en partenariat avec la « Croix Rouge », quelque 10 kg de denrées alimentaires par équipage seront acheminés en France au profit des femmes esseulées. Au Maroc, le quotidien des enfants se verra amélioré en collaboration avec l’association « Enfant du désert », dans le domaine de l’hygiène et du matériel petit enfant, avec pas moins de 50 kg par équipage !

Un raid « éco-citoyen »

Limiter l’impact sur l’environnement, voilà un challenge bien peu souvent relevé par les organisateurs d’événements. Ici, il ne s’agit pas que d’un vague concept censé rassurer les masses, mais d’un état d’esprit. Le road-book est sur papier recyclé, il est demandé aux pilotes de rouler souplement pour limiter la consommation, les bivouacs seront entièrement nettoyés, les déchets sont triés et des panneaux photovoltaïques seront destinés aux écoles et aux habitations non reliées au réseau électrique !

« Claque Team »

C’est sans trop y croire que Valérie (la navigatrice, 33 ans) et Gwendoline (la pilote, 40 ans) se sont inscrites au concours. Deux amies de longue date, qui se sont connues il y a plus de 10 ans au hockey, leur sport fétiche ! « J’étais sûre que l’on ne gagnerait pas, même si j’avais tout de même vérifié les dates, histoire de voir si ça pouvait se combiner avec mon planning », précise Gwendoline. « Je n’avais jamais participé à ce genre d’épreuves, nous étions donc dans l’inconnu ! ». Valérie ajoute « Et puis, il se trouve que nous nous sommes retrouvées en demi-finale contre un équipage expérimenté. Et Gwen a fait la différence sur l’épreuve routière ! ».

Enregistrées sous le nom « Claque Team », Gwen s’explique : « Il nous fallait trouver un nom. Valérie est DJ à ses heures sous le pseudo de DJ Claque, un nom qui claque ! On n’a pas cherché plus longtemps et Clic est devenu mon surnom ! ».

De la figuration ? Sûrement pas !

« Nous sommes de grandes débutantes », précise Valérie. « J’ai eu l’occasion de traverser le désert en Jeep Willys, mais c’était aidée d’un GPS, basique, mais un GPS tout de même ! Heureusement, j’ai eu quelques formations à la navigation et j’ai toujours eu une bonne notion d’orientation. Mais il s’agit tout de même d’un environnement particulier ! » Pour Gwendoline, très douée par ailleurs derrière un volant, la conduite sur le sable sera une grande première. « J’adore conduire et notamment sur la neige. Et de l’avis de mes instructeurs, cela constitue un avantage. J’ai bien appris à lire la route, à surveiller les éventuels obstacles ! J’ai également eu un cours d’initiation à la conduite sur sable, où l’on m’a inculqué les bonnes techniques de franchissement. ». Déterminée, Gwen ajoute « nous partons certes comme des débutantes, face à des équipages souvent plus expérimentés. Mais notre but n’est pas de faire de la figuration ! ».

A moins d’une semaine du grand départ, nous ne manquerons pas de vous faire part de leurs derniers préparatifs ! Nous suivrons cette charmante équipe de près !

http://claqueteam.trophee-roses-des-sables.com/
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ