Prendre la route des vacances signifie bien souvent que l’on va passer plusieurs heures en voitures avec, en été, des températures parfois très élevées. Des conditions particulières qui imposent que l’on prépare un minimum ce trajet, surtout lorsqu’un bébé fait partie du voyage. Voici nos cinq recommandations qui vont permettre à votre dernier rejeton de vivre cette première expérience dans les meilleures conditions.
1. Tenue de combat
Afin que bébé puisse voyager le plus confortablement possible, il convient de l’habiller en circonstance. En été, on évitera les textiles trop chauds et privilégiera le coton ou le lin. Prévoyez une tenue de rechange en cas d’incident et gardez celle-ci à portée de main. Si, pour vous, la climatisation est incontournable, évitez de la mettre au minimum et préservez bébé de tout choc thermique !
2. L’instant T
Si vous envisagez d’effectuer un long trajet en voiture, l’heure du départ ne doit pas être choisie au hasard. L’idéal est de partir après la pause déjeuner puisque c’est généralement le moment où bébé entame sa sieste. Si vous préférez rouler de nuit, donnez-lui un biberon avant de partir. Il retombera ainsi vite dans bras de Morphée, à tout le moins jusqu’au petit-déjeuner. De quoi vous permettre de d’ores et déjà parcourir une bonne centaine de kilomètres.
3. Vacance du trône
Pour un adulte, rien de pire que de passer plusieurs heures assis sur un siège de voiture. Il en va de même pour bébé ! Cette situation peut pour lui aussi être vite inconfortable, ce qui aura tendance à l’agiter. Faites donc des pauses régulières (toutes les deux heures en moyenne) afin qu’il puisse adopter une autre position, idéalement au grand air mais toujours à l’ombre !
4. Pas de siège auto, pas de voyage !
Choisir un siège adapté à bébé peut sembler un véritable casse-tête pour les parents. Mais pas de panique. Les sièges auto se sélectionnent en fonction de la taille et du poids de votre rejeton. Pour un nouveau-né, on évitera les nacelles, très tendance il y a encore quelques années mais peu sures en cas d’accident. Privilégiez les coques ou le cosy en positionnant le tout dos à la route pour un voyage effectué en toute sécurité.
5. Sus aux ouin-ouin
S’il y a des bébés qui peuvent dormir des heures en voiture et ne rien voir du voyage, d’autres auront tendance à pleurer tout du long. Pour contourner cet écueil, envisagez de vous installer à l’arrière du véhicule, aux côtés de bébé. Votre présence le rassurera et lui permettra de se sentir plus en confiance. N’hésitez pas non plus à emporter son doudou préféré afin qu’il se sente comme à la maison !