Jusqu’à présent, pour recharger un véhicule électrique, il fallait impérativement passer par le tandem constitué d’une borne et d’un câble. Opération qui nécessite une immobilisation le temps que la batterie soit suffisamment chargée. Mais alors que les réseaux de bornes de recharge se développent un peu partout en Europe, des entreprises et des universités travaillent à la concrétisation d’autres alternatives, avec pour seul but de nous faciliter la vie.
Dans le Midwest américain, et plus précisément dans l’Indiana, l’université de Purdue s’est associée à la start-up allemande Magment pour mettre au point une “route magnétique”. Grâce à celle-ci, il ne sera plus nécessaire de s’arrêter et de brancher le véhicule à une borne électrique puisque ce dernier se recharge en roulant !
Techniquement, cette route 2.0 se compose de ciment ainsi que de particules magnétiques recyclées provenant de déchets principalement électroniques. Un mélange qui assure une efficacité de transmission du courant électrique pouvant grimper jusqu’à 95 % ! L’Etat d’Indiana, l’université de Purdue et Magment GmbH comptent entamer une batterie de tests dès cet été. Si ceux-ci se révèlent concluants, l’Etat américain construira un tronçon de 400 m à même de recharger des camions électriques équipés pour l’occasion. Une portion d’autoroute constituée de béton magnétique pourrait suivre dans la foulée.