L’automne rime avec vent et pluies régulières. Deux phénomènes qui ont tendance à rassembler les feuilles mortes jusqu’à former de véritables tapis. Des amas glissants qui imposent que l’on redouble de vigilance, particulièrement à l’approche ou dans les zones boisées ainsi que dans les sorties de virage.
Chez Ford, on s’est demandé si les tapis de feuilles mortes pouvaient être plus glissants et donc plus dangereux que la neige. Pour répondre à la question, le constructeur a recouvert de feuilles mortes une portion de son circuit d’essai à Lommel, dans le Limbourg. Un appareil à même de mesurer le frottement a ensuite été utilisé afin de déterminer le degré de glissance de la route parcourue. Enfin, les données recueillies ont été comparées avec celles récoltées en Scandinavie sur des routes enneigées.
Un constat interpellant
Force fut de constater que, dans certaines situations, les feuilles mortes peuvent en effet être plus glissantes que la neige. Et Eddy Kasteel, Ingénieur en développement chez Ford Europe, de conclure : « C’est un constat qui pose un sérieux problème ! En effet, si tout un chacun sait qu’il faut être très prudent lorsqu’on roule sur une route enneigée, peu adoptent le même comportement sur une route jonchée de feuilles mortes, alors que c’est tout aussi dangereux ! »