La société Saab était en faillite, elle vient de trouver un nouvel acquéreur. Un consortium a repris la marque dans le but de produire des voitures électriques à partir de 2013/2014.

Après la mise en faillite de fin 2011, les curateurs annoncent aujourd’hui avoir trouvé un repreneur. Plusieurs candidats s’étaient pressés au portillon, mais la marque suédoise a finalement atterri dans les mains de National Electric Vehicle Sweden AB (NEVS), une nouvelle société qui a été spécialement créée pour reprendre Saab. Ce consortium est financé par un fonds d'investissement japonais (Sun Investment) et un groupe spécialisé en énergies alternatives basé à Hong Kong (National Modern Energy Holdings Ltd).

Des Saab électriques

Les nouveaux propriétaires veulent produire des voitures électriques dans l’usine Saab de Trollhättan. Le premier modèle sera basé sur la Saab 9-3, qui a été adaptée pour la propulsion électrique. Il est aussi question d’un tout nouveau véhicule électrique qui utiliserait une technologie japonaise.

Pas de 9-5

Les Saab 9-5 et 9-4X ne font pas partie de l’accord de cession. Ces modèles ont été développés sous la direction de General Motors, qui reste propriétaire des droits de propriété intellectuelle. Quant aux conducteurs qui possèdent actuellement une Saab, qu’ils se rassurent : ils ne tomberont pas en panne de pièces, puisque la division accessoires reste sous le contrôle des autorités suédoises. 

Cap sur la Chine

La première nouvelle Saab devrait être prête fin 2013 ou début 2014. Saab restera une marque à portée mondiale, mais le constructeur se focalisera dans un premier temps surtout sur le marché chinois. « La Chine investit massivement dans le marché des véhicules électriques, qui permettront de diminuer la dépendance aux combustibles fossiles », a déclaré Kai Johan Jiang, le fondateur de National Modern Energy Holdings Ltd, le principal actionnaire de NEVS. « De plus en plus de Chinois peuvent s’offrir une voiture, mais l’offre mondiale de pétrole ne sera pas suffisante si tous achètent des voitures animées par un moteur à combustion », ajoute Kai Johan Jiang.