D’après une enquête de l’organisme Euro NCAP, les voitures équipées d’un système de freinage automatique d’urgence auraient jusqu’à 27% d’accidents en moins que les autres. L’organisme de crashs-tests, qui fête cette année son 15e anniversaire, estime l’Autonomous Emergency Braking systems (AEB) si important qu’il le prendra en compte dans le résultat des crashs-tests à partir de 2014.
AEB est le nom donné aux différentes technologies qui permettent de freiner automatiquement (donc sans intervention du conducteur) le véhicule en cas de situation d’urgence, pour éviter un accident ou en atténuer les conséquences. Ces systèmes utilisent des radars ou des caméras qui détectent les obstacles situés devant l’auto. Le conducteur est prévenu et s’il ne réagit pas, les freins sont actionnés automatiquement. Dans certains cas, le système « prépare » aussi la voiture à la collision, en resserrant les ceintures de sécurité et en remontant les vitres.
On compte actuellement une vingtaine de systèmes AEB sur le marché. On établit une distinction entre les systèmes qui détectent les piétons (comme sur la Volvo S60 par exemple), les systèmes dédiés uniquement à la ville qui n’agissent qu’à basse vitesse (Volkswagen up!, par exemple) et les systèmes qui fonctionnent à haute vitesse et agissent donc aussi sur autoroute (Mercedes Classe E, par exemple). Lors d’un événement organisé pour les 15 ans de l’Euro NCAP, le pilote de F1 Jérôme d’Ambrioso a testé les différents types de systèmes (voir photo).
Moins d’accidents
On l’a mentionné plus haut: l’AEB diminuerait de 27% le nombre d’accidents. D’après l’Euro-NCAP, cette technologie pourrait sauver 8.000 vies par an en Europe et éviter 4.000 blessés. À titre de comparaison, le contrôle de stabilité (ESP) sauverait 2.000 vies par an et éviterait 4.000 blessés. Cependant, 79% des voitures vendues en Europe n’ont pas droit à l’AEB, pas même en option. Mais si 66% des constructeurs ne disposent pas de la technologie dans leur gamme, de plus en plus de marques de grande diffusion proposent cet accessoire (Ford, Mazda, Fiat, Honda, Volkswagen, etc.).
Obligatoire ?
L’organisme Euro NCAP plaide pour que la technologie AED soit montée de série sur tous les nouveaux véhicules. « Nous voulons inciter les constructeurs à intégrer rapidement l’AEB dans leurs voitures. À partir de 2014, la présence de cette technologie sera prise en compte dans le résultat des crashs-tests. Il faudra alors avoir intégré ce système pour obtenir une note de 5 étoiles. On donne donc deux à trois ans aux constructeurs automobiles pour qu’ils se préparent à ce changement », déclare Michiel van Ratingen, secrétaire général de l’Euro NCAP.
Dès le 1er novembre 2013, la technologie AEB sera obligatoire pour tous les nouveaux camions et la Commission européenne envisage à l’avenir d’élargir cette obligation aux voitures particulières. Mais il y a encore quelques questions à régler. Quel type de système AEB constituera la norme obligatoire ? Quel supplément l’automobiliste est-il prêt à payer pour cette technologie ? Car peu de gens connaisse la nature de l’AEB, notamment parce que chaque constructeur utilise le système sous un nom différent.